TALM-Le Mans à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2025
Cinq étudiant·es et trois professeures de TALM-Le Mans participeront à la 13e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne Ressource(s), présager demain, du 22 mai au 6 juillet 2025.
La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne est la rencontre incontournable des spécialistes du design, des adeptes d’art ou des esprits curieux qui souhaitent se pencher sur la pratique du design. Du 22 mai au 6 juillet 2025, à travers des expositions, des conférences ou des ateliers, Saint-Etienne est transformé en véritable laboratoire du design.
Enquête par le dessin, l'exposition des travaux d'élèves
Au cœur de cet événement culturel majeur, l'exposition Faire encore - Art Design Recherche (AD•Rec) 2025 met en avant des propositions plastiques résultant d’enquêtes des écoles d’art et de design, françaises et internationales. C'est à cette occasion que des travaux d'élèves de TALM-Le Mans ont été sélectionnés. Ces enquêtes, supervisées par Noémie Sauve dans le cadre de sa recherche Enquête par le dessin, seront mises en scène : 5 projets de 3e, 4e et 5e années en Art et Design ont été retenus pour une exposition avec accrochage mural mêlant plans, schémas, cartes d'idées et dessins, et une dizaine de projets des 2e année Art et Design ont également été sélectionnés pour être présentés sur planchettes, consultables à la guise des visiteurs.
5 projets d'enquêtes en exposition
- Journal de boar : co-existence de deux espèces en expansion, I'humain et le sanglier d'Anaïs Eloi (DNSEP Design et Territoires)
- EN-QUÊTE DE TOILETTE de Sandrine Fix (DNSEP Design et Territoires)
- Croquis tire-lait de Maëlle Ledauphin (diplômée DNSEP Art en 2024)
- Chimère et artéfact hétérotopique de Bryan Le Schultz (DNSEP Design Computationnel et Mécatronique)
- Ce qu'on ne veut pas voir de Louise Guillaud (DNA Art)
Colloque Faire, Encore - Art Design Recherche (AD•Rec), 27 et 28 mai 2025
L'exposition Faire encore - Art Design Recherche (AD•Rec) 2025 est completée d'un colloque les 27 et 28 mai 2025 dans lequel Noémie Sauve, Mathilde Ganancia et Rachel Rajalu, enseignantes à TALM-Le Mans, s'attacheront au sens du « faire » dans la création, en mettant l'accent sur l'agentivité.
Enquête par le dessin, apprendre par la création
Le projet de recherche Enquête par le dessin mené par Noémie Sauve, dessinatrice et sculptrice membre du conseil scientifique de l'AD·Rec, nait d'une volonté de revaloriser la professionnalité par la création au sein des écoles d'art et de design. Ici, l'enquête par le dessin tente de démontrer l'expérience complète de cette professionnalisation éprouvée par les étudiant·es dans le cadre des ateliers donnés par Noémie Sauve au sein de notre programme pédagogique. L'exposition des travaux des étudiant·es et diplômé·es vient illustrer ce projet d'étude. Noémie Sauve rendra compte de cette recherche pour nourrir les réflexions au cours du colloque Art Design Recherche (AD•Rec) 2025, en présentant une conclusion qui défend une professionnalité tant dans l'art de faire que dans l'art d’agir ensemble, dans la solidarité et l’attention aux milieux de vie.
L'atelier-transport, à la recherche d’une forme commune par la peinture performée
Mathilde Ganancia et Rachel Rajalu, respectivement peintre et philosophe, se proposent d’analyser une pratique pédagogique, celui de l’atelier-transport, dans la perspective d'une recherche sur les conditions et les pouvoirs artistique, éthique et politique de la création collective. Cette pratique s’expérimente dans le cadre d’ateliers de recherche et de création (ARC) ou de workshops à destination de nos élèves en art ou en design. Elle consiste à mettre les élèves en situation de faire ensemble, en s’appuyant principalement sur trois médiums : la peinture (comme liant et force de composition), la performance (pour ses corps coprésents en action), le théâtre (pour son potentiel narratif et son dispositif spectatoriel). Cet atelier est « transport » parce qu'il est pensé et pratiqué comme un espace de déplacement continu susceptible de subjuguer et de transformer ses participant·es. Mathilde Ganancia et Rachel Rajalu présenteront les enjeux de cette recherche quant au développement des capabilités poïétiques et poétiques de ses participant·es à la faveur d’une attention aux milieux de la production et de la création au sens large. Leur intervention s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Atelier-Transport. À la recherche d'une forme commune par la peinture performée soutenu par TALM.