Transaction fragile : Memento
Exposition d'Antoine Vidal, artiste et diplômé
Sur une invitation de Céline Ménager, responsable de la bibliothèque, Antoine Vidal, diplômé de TALM-Angers, expose son travail au sein de la bibliothèque du 24 mars au 25 avril. Rencontre avec l'artiste le 1er avril à 14 h.
Antoine Vidal, diplômé d'un DNSEP Art à l'école en 2022, sort une édition d’artiste intitulée Les Actes de naissance de l’œuvre. Documentation du retour au désir, qui présente ses poèmes sculptés.
« Les techniques du texte, de l’édition, du textile et plus généralement de la main lui servent à mettre en forme et mettre ensemble matériaux récupérés et matériaux psychiques. »
Une exposition/échange, issue d’une relation tissée entre écriture et lecture depuis son passage à l’école et à la bibliothèque. Un choix d’œuvres qui prendront voix, à l’occasion d’une rencontre avec le public de l’école le mardi 1er avril 2025 à 14 h à la bibliothèque.
Antoine Vidal
Antoine Vidal vit et travaille à Angers. Artiste plasticien, psychologue clinicien et psychanalyste, il élabore ses œuvres – des « poèmes sculptés » – ainsi que son écoute clinique à l’intersection de ces différentes pratiques, pour que de leur interrogation mutuelle soit renouvelée la question du geste créateur.
Formé à l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, il ajoute à ce bagage celui des universités d’Angers et de Paris VII en psychopathologie et en anthropologie psychanalytique, et continue à explorer la dimension vivante de la création par une formation aux arts lyriques au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville d’Angers.
Il incarne notamment sa démarche à travers ses activités d’artiste licier qu’il tient au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers, à travers un séminaire de recherche sur la création qu’il anime dans l’association de psychanalyse angevine (l’)Où-vers psychanalytique, dont il est également co-président, ainsi que par des interventions auprès de divers publics à travers ce qu’il nomme des « Transactions fragiles », moments de rencontres avec un choix de poèmes incarnant la part performative de son travail de création aussi bien qu’une démarche de recherche critique sur l’acte psychanalytique dans ses enjeux contemporains.