TRAveller | Des élèves exposent leurs travaux en Normandie
Sept élèves de l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans se sont réunie·es pour proposer une exposition collective à Athis de l'Orne en Normandie, visible jusqu'au 18 mars.
Un stage... puis une exposition
L'aventure collective a commencé avec le stage de Léo Besnier, étudiant en 5ème année art à TALM-Le Mans, au sein de l'Estrade, un lieu d'expérimentation, de production et de diffusion pour la photographie et la vidéo. Cet établissement, situé au cœur de la Suisse Normande, est géré par l'association Vaertigo.
Après cette première expérience, Léo, natif de la région, a souhaité poursuivre son travail avec Vaertigo. Il a donc réuni des camarades étudiant·es pour concevoir une exposition mêlant photographie, vidéo, peinture, gravure, sculpture, installation et design d'objet.
Gabriel Grillot et Victor Tricoire, tous deux plasticiens, Benoît Izaute, photographe et vidéaste, Benjamin Guille, plasticien et designer, Nine Gourrier-Varron, designeuse et céramiste ainsi que Louise Julien, vidéaste, ont accepté de présenter certains de leurs travaux réalisés pour leur diplôme de fin d'année.
Familles, ami·es, habitant·es du village et de la région : ils ont été nombreux à répondre présents lors du vernissage organisé le samedi 4 mars, premier jour d'ouverture au public.
Préparer la suite
Cette exposition se veut être un voyage entre de multiples pratiques qui retrace et anticipe la fin du chemin d’étudiant et le début de celui d’artiste. Rendre compte de la position de l’artiste qui avant d’intervenir, attend patiemment dans un coin de l’espace qu’il découvre et apprivoise. Un temps d’écoute et de regard qui permet le développement d’un point de vue, d’une pensée et d’une sensibilité simple et personnelle que l’on donne volontiers à voir à travers le dialogue de ces productions.
La traversée d’un paysage, d’un mouvement, d’un intérieur ou encore d’une couleur, nous amène à rechercher cette sensation vécue pendant un court instant. Figer les émotions et les ressentis dans des objets que nous prêtons à votre regard pour communiquer et permettre la continuité de la traversée.
Léo Besnier, commissaire de l'exposition