Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Le concours d’entrée en première année
Les épreuves
Le concours d’entrée en première année du cursus Conservation-restauration des biens culturels est spécifique au site de Tours. Il se déroule en deux phases avec des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
Les épreuves d’admissibilité
Épreuves écrites : chimie ; culture générale ; histoire de l’art ; langue vivante (anglais) et technologie.
Épreuves pratiques : test de couleur et dessin.
Les épreuves d’admission
Quinze candidat·es maximum sont sélectionné·es pour les épreuves d’admission qui consistent en :
- épreuve pratique de modelage ;
- entretien avec le jury.
Les conditions d’admission
Diplômes, âge
Les candidat·es doivent avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale et être titulaires du baccalauréat, toutes options ou équivalence. Les élèves de classe de terminale sont autorisé·es à s’inscrire au concours d’entrée. Leur inscription définitive est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Parcoursup
Tout·es les candidat·es – élèves en classe de terminale et et bacheliers, bachelières – sont invité·es à effectuer leur inscription au concours via Parcoursup.
Dérogation
Les candidat·es non bacheliers, bachelières qui témoignent d’une maturité de nature à garantir leur capacité d’insertion sont admis·es à se présenter au concours sous condition de l’avis favorable du directeur de l’établissement.
Candidat·es étrangers et étrangères
Les candidat·es étrangers, étrangères non-francophones doivent maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Ils et elles doivent également justifier au minimum du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d’études en langue française) – pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf – et fournir une copie de leur(s) diplôme(s), le tout accompagné d’une traduction certifiée conforme si nécessaire.
Candidat·es français·es non résident·es en France métropolitaine
Il n’est pas possible de se présenter au concours Conservation-restauration des biens culturels à distance.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant le concours d’entrée en première année de Conservation-restauration des œuvres sculptées, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis.