Les professeur·es
Claire Alary
Artiste peintre, Claire Alary est diplomée de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers et d’un DEA arts plastiques. Elle explore un grand nombre de domaines artistiques.
Enrichie par de nombreux voyages en Afrique et en Asie, elle est aujourd’hui passionnée par la peinture, la céramique et la gravure. Son travail s’intéresse au paysage, à la nature, au corps et ses scories
Matthieu Boucheron
Artiste peintre, Matthieu Boucheron est diplomé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers. Il se consacre à la pratique du dessin : du carnet de croquis à l’hyperéalisme. Ses oeuvres traitent du quotidien, de la répétition et du rapport au temps.
Marika Bührmann
Plasticienne performeuse, Marika Bührmann est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Elle développe aujourd’hui, grâce à l’apport technique de l’enluminure classique (couleurs à l’ancienne à partir de pigments minéraux et naturels), un nouveau travail de « dessins » réalisés « en présence » et d’un geste plus artisanal. Marika accompagne des personnes en atelier individuel et en micro groupes (enfants et adultes). Cette nouvelle pratique artistique contemporaine leur permet de développer écoute attentive et contemplative, de trouver en eux leur « dessin » singulier. Cette pratique est devenue pour Marika, une nouvelle forme de « performance ».
Andy Guérif
Artiste, Andy Guérif est diplômé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers. Andy Guérif est un artiste pluridisciplinaire. Sa pratique explore la vidéo, les installations et les oeuvres éditoriales. La transmission est aujourd’hui au coeur de son activité.
Bente Hoppe
Née à Skringstrup au Danemark en 1962. Vit et travaille en France depuis 1982.
Double cursus d’études à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts d’Angers (diplômée en 1989) et d’études de lettres et de linguistique à l’Université d’Aarhus au Danemark et à l’université de la Sorbonne à Paris (diplômée en 1991, 1992 et 2001).
Un travail plastique personnel de « dessin-peinture-estampe » abstrait dans le sens de « soustraction » ou de « concentration de l’essentiel » qui se situe dans un champ de tension où opèrent la main et l’œil, sans que la conscience ait encore pris le dessus. Entre hyper-conscience et inconscient, le geste pose, actualise et fixe les connexions spatio-temporelles-mémorielles avec comme toile de fond les lieux sensibles et l’importance de l’impact visuel.
Le pôle estampe de TALM-Angers dispose de deux ateliers, un atelier de gravure et un atelier de lithographie. Ici, nous travaillons une appréhension du dessin permettant des variations et des expérimentations infinies. Le domaine de l’art imprimé se trouve gratifié de l’accumulation des techniques traditionnelles et de l’apparition de nouveaux procédés numériques qui viennent enrichir les modes d’expression existants, modifient la manière de voir le multiple et changent notre manière de concevoir l’image. La pratique de l’estampe est en sempiternel changement.
Reste la recherche sans cesse renouvelée d’une symbiose singulière et magique entre l’encre et le papier. Une tentation irrésistible.
Janig Mérien
Artiste plasticienne, Janig Mérien est diplômée de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers. Elle s’intéresse aux formes de la nature et des jeux de lumières les révélant. Elle explore ainsi divers domaines tels que le volume, la céramique, le dessin, la peinture, qu’elle aime croiser et expérimenter dans ses pratiques d’enseignement.
Émilie Thibaudeau
Artiste plasticienne, Émilie Thibaudeau est diplômée de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers. Après avoir exploré le corps humain et le portrait en peinture pendant de nombreuses années, elle s’est tournée vers la lithographie en 2016. L’humain tient toujours une place centrale dans sa pratique tout comme la photographie, base de son travail.
Élodie Verdier
Artiste plasticienne, Élodie Verdier est diplômée de l’École Supérieure d’art et de design TALM-Angers. En parallèle des cours publics, elle intervient auprès de publics universitaires à l’Université catholique de l’ouest dans le cadre de la licence arts plastiques.
L’humain et son corps - l’état corps - tient une place centrale dans les recherches d’Elodie. Elle transcrit les images protéiformes de son imagination tour à tour peinture, sculpture, installations performatives vidéo et sonores, séries photographiques et dessins au service des sujets qu’elle souhaite aborder.