Écritures Cinématographiques et Récits Animés
DNSEP
Angers
La mention ÉCRAN, adossée à l’option Art, est née du partenariat entre TALM-Angers, le Festival Premiers Plans – qui met en lumière les nouveaux talents du cinéma européen – et la NEF animation – dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation. Cette mention forme des plasticiennes et des plasticiens spécialisés dans le champ de l’animation.
Elle permet à l’élève d’engager, de façon transversale, un travail d’écriture dans le domaine du cinéma d’animation. Toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film sont explorées : l’écriture et la pratique plastique, le storyboard, l’animatique et l’écriture sonore. Rythmée par des cours pratiques et des cours théoriques qui lui sont propres, cette mention repose également sur l’offre pédagogique de l’option Art (workshops, masterclass, conférences avec des intervenants extérieurs, etc.). L’élève découvre aussi l’aspect statutaire et juridique du métier d’auteur, favorisant ainsi son entrée dans le monde professionnel.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
L’option Art et ses mentions sont des formations artistiques qui ouvrent sur une grande diversité de situations professionnelles : peintre, graveur ou graveuse, sculpteur ou sculptrice, performeur ou performeuse, illustrateur ou illustratrice, créateur ou créatrice de BD, photographe, concepteur ou conceptrice, vidéaste, auteur ou autrice d’œuvres audiovisuelles ou dans le champ du numérique, scénographe, éclairagiste, décorateur ou décoratrice, etc. Il est également possible d’accéder à des fonctions d’expertise et de diffusion artistique (médiation culturelle, régie d’exposition, critique d’art, commissaire d’exposition, directeur ou directrice d’école d’art, directeur ou directrice artistique, etc.) et aux métiers liés à l’enseignement artistique.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.