Les cours annuels
L'offre de cours 2023-2024
Ateliers d’expériences plastiques
Mercredi
14 h - 16 h > 7 à 8 ans - COMPLET !
14 h - 16 h > 9 à 10 ans - COMPLET !
14 h - 16 h > 11 à 14 ans - COMPLET !
16 h - 18 h > 11 à 12 ans - COMPLET !
16 h - 18 h > 13 à 14 ans - COMPLET !
18 h - 20 h > 12 à 14 ans - COMPLET !
Samedi
9 h - 11 h > 7 à 10 ans - COMPLET !
11 h - 13 h > 11 à 14 ans - COMPLET !
Professeures : Claire Alary – Marika Bührmann – Janig Merien – Émilie Thibaudeau
Ces ateliers proposent aux enfants et aux adolescents de découvrir la diversité des pratiques artistiques : dessin, volume, céramique, gravure, afin de développer leur habilité et leur potentiel créatif.
Les cours permettent d’expérimenter l’ensemble de ces pratiques et s’adaptent, selon les tranches d’âge, à l’expérience artistique de chaque enfant. Ils s’inscrivent dans une démarche nourrie de connaissances en histoire de l’art, en création contemporaine et de visites d’expositions.
Une exposition des réalisations des enfants, sur un thème commun, présente leurs créations. Elle marque un moment fort de ces cours hebdomadaires.
> Expo du 13 au 23 septembre 2023 à TALM-Angers.
Prépa'art - NOUVEAU !
Le mercredi de 18 h à 20 h – Andy Guérif - COMPLET !
Ce nouveau cours s’adresse aux lycéens de première et terminale.
Le cours propose d’accompagner les élèves souhaitant se présenter au concours d’entrée dans les écoles d’art et de design publiques ou intégrer une classe prépa. Plusieurs axes sont abordés tels que la pratique et l’analyse d’une production plastique personnelle et encadrée, des apports en histoire de l’art et la préparation d’un portfolio.
En immersion dans une école d’art et de design, ils expérimentent différents médiums (volume, photographie, gravure, lithographie, dessin ou encore multimédia) et découvrent les ateliers techniques et la bibliothèque.
L’élève constitue son dossier personnel et approfondit son projet d’orientation post-bac. Il se familiarise avec les attendus du concours d’entrée.
Ateliers d’expériences plastiques
► Dessin
Le mardi de 18 h à 20 h – Elodie Verdier
Le mercredi de 16 h à 18 h – Andy Guérif
Cet atelier de sensibilisation à la création propose un parcours tout au long de l'année dont l'objectif est de développer l'autonomie de l'élève dans son travail artistique. Essentiellement conçu comme un espace d'expérimentations, au travers des techniques convoquées, il favorise une éducation du regard, sur laquelle se fonde une ouverture pratique mais aussi théorique du monde de l'art. La pratique du dessin permet notamment de mettre en application les notions fondamentales, telles que la composition, l'interprétation, le volume, la lumière, le temps, le mouvement,la perspective. Tout au long de l'année, le travail conduit à la mise en œuvre de la forme, de la lumière ou de l'espace.
Il permet, à la fois, de consolider rigoureusement l'apprentissage technique et de favoriser une ouverture et une disponibilité d'esprit les plus larges possibles.
► Dessin et peinture
Le mercredi de 16 h à 18 h - Emilie Thibaudeau
Le mercredi de 18 h à 20 h – Claire Alary
Le mercredi de 18 h à 20 h - Emilie Thibaudeau
Cet atelier de préparation et de sensibilisation aux arts plastiques vise à favoriser le développement d'une recherche personnelle et autonome.
L'importance du dessin d'observation, accompagné d'une approche théorique de l'art contemporain, renforce le développement de chaque démarche artistique et les compétences de chacun.
Les techniques de dessin abordées sont les suivantes : fusain, crayon, encre de chine, lavis, craies ainsi que la technique de la couleur avec des exercices relatifs à la peinture acrylique.
Une initiation au modelage ou à la linogravure sera proposée selon les années.
Modelage, volume, sculpture
Le lundi – spécial modèles vivants – de 18 h à 20 h, Elodie Verdier – COMPLET !
Le mardi – 20 modèles vivants – de 18 h à 20 h, Claire Alary – COMPLET !
Cet atelier propose une initiation à différentes techniques de sculpture : modelage, coulage, travail en bas-relief, en haut-relief et en volume autour de trois axes. Il convoque plusieurs matériaux, comme la terre chamottée et le plâtre.
Il comprend l'observation de modèle vivant, afin d'aiguiser le regard et de développer une expression propre. Il favorise l'accompagnement de projets personnels et (ou) collectifs et le travail à partir de documents qui nourrissent le dialogue de l'histoire de l'art classique à celle plus contemporaine.
Techniques de l’estampe
Le mardi (Gravure) COMPLET ! - ou le jeudi (Lithographie) - COMPLET ! de 17 h à 20 h, Mladen Strbac
L’atelier Techniques de l’estampe est un enseignement destiné à des amateurs souhaitant développer leurs connaissances en matière d’estampe.
Le programme est lié à la spécialité du domaine du multiple, de l’estampe et des techniques d’impression de la taille douce, de la taille d’épargne et de la lithographie. Il vise à développer une pratique exigeante des techniques d’impression, d’édition d’estampes et de réalisation de portfolios ou de livres d’artiste. L’acquisition de notions de dessin est indispensable à la pratique de l’estampe.
Dessin
► Croquis
Le lundi – 10 modèles vivants – de 14 h à 16 h ou de 16 h à 18 h – Elodie Verdier
Les ateliers Dessin-croquis proposent l’étude du dessin dans ses différentes acceptions et techniques. Plusieurs sujets d’observation, telle que la nature morte, permettent d’aborder les notions de proportion, de perspective, d’espace, de volume, par le jeu du trait, de l’ombre et de la lumière. Des contraintes sont mises en place progressivement pour que les amateurs puissent développer une sensibilité graphique et un regard critique sur leurs productions. L’atelier est un lieu d’échanges et de débats, durant lequel des liens permanents sont établis de l’histoire de l’art à l’actualité de l’art contemporain.
► Dessin d'exploration
Le mardi de 14 h à 16 h – Elodie Verdier
Ce cours propose un parcours personnalisé. L’objectif est d’amener progressivement les élèves vers une autonomie en les accompagnant dans leurs projets personnels artistiques. Il est conçu comme un espace d’expérimentations au travers des techniques du dessin.
La pratique du dessin permet notamment de mettre en application des notions fondamentales, telles que la composition, l’interprétation, le volume, la lumière, le temps, le mouvement, la perspective. Ces notions conduisent à la mise en œuvre de la forme, de la lumière ou de l’espace.
► Morphologie
Le mardi de 16 h à 18 h – spécial modèles vivants – Elodie Verdier
L’atelier dessin Morphologie (étude des formes) propose une initiation à l’étude spécifique des os, des muscles et du corps à travers une exploration pratique et théorique.
Il sera composé de recherches et analyses dessinées pour comprendre le fonctionnement structurel du corps en mouvement tant par le biais d’étude de documents que par l’observation directe d’après modèle. Ses acquis permettront à chacun de développer une écriture personnelle du modèle vivant.
Dessin d'observation et aquarelle
Le jeudi – 20 modèles vivants – de 18 h à 20 h, Matthieu Boucheron - COMPLET !
Le samedi – 20 modèles vivants – de 9 h à 11 h, Matthieu Boucheron
Le samedi de 11 h à 13 h , Matthieu Boucheron
Découverte ou perfectionnement du dessin d’observation : apprendre à regarder une sujet, construire une composition ; une fois que ces schémas de construction sont devenus naturels et fluides, apprendre à s’en défaire pour libérer son trait selon ses envies personnelles.
Dessin, peinture et couleur
Le lundi – 10 modèles vivants – de 18 h à 20 h, Émilie Thibaudeau - COMPLET !
Le mardi – 10 modèles vivants – de 14 h à 16 h, Claire Alary - COMPLET !
Le mardi – 10 modèles vivants – de 16 h à 18 h, Claire Alary - COMPLET !
Cet atelier propose une pratique conjointe du dessin et de la peinture ainsi qu'une découverte de la couleur et de son utilisation.
Il organise une grande variété de propositions empruntées aux formes contemporaines et aux sujets plus classiques, tels le modèle vivant ou la nature morte. Il s'appuie sur la rencontre et l'observation d'œuvres d'art, sur des documents ou à l'occasion de visites commentées d'expositions conduites par l'artiste ou un médiateur culturel.
Le travail en atelier vise à enrichir la recherche personnelle par l'alternance d'exercices dirigés et libres et à la compléter par une analyse des pratiques artistiques contemporaines. Progressivement, l'adulte amateur développe un travail plus autonome dans le champ du dessin, de la peinture et de la couleur.
Stages intensifs et conférences
Des stages intensifs sont proposés en cours d’année. Ils permettent de s’initier à certaines pratiques contemporaines comme le design, la sérigraphie, la céramique, le textile, etc. Véritables laboratoires de création, les stages sont une opportunité d’expérimenter d’autres médiums.
Des conférences sur l’histoire de l’art sont également proposées.