Conférence de Neïl BELOUFA - artiste
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Neïl BELOUFA
artiste
La pratique artistique de Neïl Beloufa engage le cinéma, la sculpture et l'installation pour penser les relations entre ce qui existe et les interprétations qui en sont faites. Neïl Beloufa s’intéresse à ce qui est en jeu lorsque l'on appréhende la réalité et sa représentation. Ses œuvres tiennent sur un fil entre documentaire et fiction, entre vraisemblance et irréalisme, entre stéréotypes (des fictions culturelles) et imageries exotiques (des fictions décoratives).
Neïl Beloufa est un artiste/réalisateur franco-algérien qui vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris ; au California Institute of the Arts, Valencia (USA) ; à Cooper Union, New York et au Fresnoy - Studio national des Arts Contemporain, Tourcoing (France). Nominé au Prix Marcel Duchamp en 2015, aux prix Artes Mundi (Cardiff, Royaume-Unis) et Nam June Paik (Essen, Allemagne) en 2016, il a été lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain 2013, du prix Audi Talent Awards 2011 et du prix Agnès B. Studio Collector 2010. Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques en France et à l’international, notamment Au Hangar Bicocca (Milan) en 2021, à la Schirn Kunsthalle (Francfort) en 2018, au K11 (Shanghaï) en 2016, au MoMA - Museum of Modern Art (New-York) en 2016, au Schinkel Pavillon (Berlin) en 2015, à l’ICA - Institute for Contemporary Arts (Londres) en 2014, au Hammer Museum (Los Angeles) en 2013, au Palais de Tokyo (Paris) en 2012 et 2018. Neïl Beloufa a également créé un lieu d'art autogéré à Villejuif.