Conférence de Patrice BLOUIN - auteur, critique et théoricien des images en mouvement
« Popeye par les pieds »
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
« Popeye par les pieds »
Dans Popeye de Chypre le narrateur veut ramener sa mère morte à Chypre en 1979. Il sait bien qu’elle préfèrerait être enterrée dans la banlieue d’Alger avant les accords d’Évian. Mais Popeye a beau être un authentique voyageur spatio-temporel, il n’en reste pas moins un homme de gauche. Et il refuse d’entendre parler de « Retour en Algérie Française ». Pour diverses raisons, Nicosie 1979 lui semble une bonne solution de compromis entre Birkhadem 1962 et Le Mans 2013 où sa mère est censée être incinérée. Même avec les morts, pense-t-il, il faut tenter d’établir des accords raisonnables. Le livre commence là. Avec ce détournement fantastique de funérailles. Dans quelque chose qu’on pourrait appeler de l’Auto-Science-Fiction ou de l’ASF.
Patrice BLOUIN
auteur, critique et théoricien des images en mouvement
Patrice Blouin est auteur, critique et théoricien des images en mouvement. Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, il est professeur de culture générale à l’ENSA Limoges depuis octobre 2019. Il a enseigné auparavant à la Villa Arson (2010-2017) et à l’école d’art du Havre (2001-2009). Ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma (2000-2004), il a publié de nombreux articles dans de nombreux journaux et revues (Les Inrockuptibles, Artpress, Libération, Critique, Trafic, NRF). Depuis le début des années 2010 il consacre son temps à l’écriture de livres de fiction et d’essais. Dont une série d’analyses sur les images du sport (Faire le tour / Voir les jeux, Lanceur, 2010 ; Une Coupe du monde, Actes Sud, 2011 ; Images du sport, Bayard, 2012) et une trilogie de contes fantastiques chez L’Arbalète Gallimard (Tino et Tina, 2009 ; Baltern, 2011 ; Zoo : clinique, 2014). Ses dernières publications abordent la révolution numérique dans les images à la fois sous forme de recueil littéraire (Magie Industrielle, Helium, 2016) et de somme théorique (Les Champs de l’audiovisuel, MF, 2017). Suite à deux années de voyage en Méditerranée (2017-2019) il a publié un dernier livre, en mars 2021 aux éditions MF : Popeye de Chypre.