Exposition collective « De Profundis Ascendam »
du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023
Julie Morel, professeure à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, et Paola Vobauré, diplômée 2022 en Art de TALM-Tours, participent à l’exposition collective De Profundis Ascendam, visible à l’Abbaye de Maubuisson.
En mettant en regard des pièces archéologiques, retrouvées sur le site de Maubuisson lors de fouilles menées en 1986, avec des œuvres d’artistes contemporains, l’exposition collective De Profundis Ascendam questionne notre relation à ce qui fait certitude : Memento mori, « Souviens-toi que tu vas mourir ».
Quel est notre rapport à la mort et au devenir du corps ? Mise à distance ou déni de la mort ? "De Profundis Ascendam" (« Des profondeurs, je remonterai ») évoque la relation troublante que nous entretenons avec nos disparus, alors que ceux-ci sont encore physiquement présents dans le monde des vivants : dans les traces qu’ils laissent derrière eux, sous nos pieds, au travers des hommages qui leur sont rendus…
L’exposition convoque les anciennes résidentes des lieux, notamment les abbesses et les moniales dont les tombes, les ossements et les effets personnels ont été exhumés pendant les fouilles archéologiques. Les œuvres contemporaines réalisées in situ ou rassemblées pour l’occasion dialoguent avec une partie de ces vestiges.
L’art résonne avec l’histoire de l’Abbaye de Maubuisson, ancienne nécropole royale et lieu de sépulture, interrogeant l’évolution dans le temps de notre rapport au deuil. Avec une approche sensible et sensitive, les artistes révèlent la quasi invisibilité de ce que nous pouvons vivre auprès de nos défunts et explorent nos sentiments ambivalents vis-à-vis de la matérialité de la mort.
Avec les artistes : Guillaume Constantin, Julie C. Fortier, Ann Guillaume, Cristina Hoffmann, Fabrice-Elie Hubert, Claire Malrieux, Henriette Menes, Julie Morel, Régis Perray, Man Ray, Lei Saito, Jae Rhim Lee, Camille Vidal-Naquet, Paola Vobauré.
Commissariat d’exposition : Isabelle Lhomel, Marie Ménestrier, Julie Morel
L’Abbaye de Maubuisson
Située au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Dans un parc de 10 hectares, les bâtiments subsistants du XIIIe siècle sont classés monument historique.
Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit de grandes expositions monographiques qui se pensent et s'inscrivent dans la durée. Les artistes invités sont choisis pour la force de l’actualité de leurs recherches mais aussi pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine, création contemporaine, écologie urbaine.
Le projet artistique de l'Abbaye
L’abbaye se définit non comme un simple espace d’exposition mais comme un lieu unique, complexe, propre à susciter des démarches d’appropriation subjective et une transformation des lieux, renouvelée à chaque exposition. Les artistes invités se servent des espaces – obscurs, lumineux, vastes, confinés, verticaux, horizontaux, intérieurs, extérieurs, urbains, spirituels…– comme d’une occasion donnée pour s’exposer.
Le site étant fortement connoté, la pertinence des interventions artistiques passe d’abord par une interprétation ou au minimum une prise en compte de sa réalité. Le lieu agit comme un « moteur » pour les artistes. Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’abbaye est enfin un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.