Projet YES : Masterclass#1
à Tours, France, 2023
Exploration de la sculpture contemporaine sur les bords de Loire
La première masterclass YES, qui s'est déroulée du 8 au 14 mai 2023 à Tours, France, a marqué une exploration de la sculpture contemporaine dans un contexte spécifique : le paysage des bords de Loire, le dernier fleuve "sauvage" d'Europe. Inspirée des philosophies de Bruno Latour et Gaston Bachelard, cette masterclass comprenait quatre workshops, chacun dédié à un concept élémentaire – air, terre, eau et feu, dirigés par des professeur·e·s de la mention Sculpture, Espace, Société de TALM-Tours. Au cours de cette expérience pédagogique organisée sur le site de La Rabouilleuse – École de Loire, les 38 élèves et l’équipe pédagogique issus de chaque institution partenaire, ont exploré des perspectives théoriques, des méthodologies techniques et des approches d'apprentissage liées à la sculpture contemporaine et à la création in situ. Il s’agit de prendre en compte les particularités de l’environnement et de porter une attention écologique dans le processus de création.
Les élèves de TALM-Tours retenus pour participer à cette première masterclass étaient :
- Raphaël Bouffier (année 3 Art)
- Océane Chat (année 2 Art)
- Balthazar Dagault (année 4 mention Sculpture-Espace-Société)
- Clovis Ledoux (année 4 mention Sculpture-Espace-Société)
- Stéphanie Pente (année 3 Art)
- Marine Plourdeau (année 4 mention Sculpture-Espace-Société
- Adrien Randrianarivonintsoa (année 4mention Sculpture-Espace-Société)
- Eva Sandells (année 3 Art)
- Lei Wang (année 3 Art)
Et ensuite ?
En 2025, une restitution finale de ces 3 années d'échanges et de coopération est prévue sous la forme d'une exposition des travaux d'anciens élèves du projet YES et d'une publication.
Le projet Young European Sculpture (YES) bénéficie d'un cofinancement de 3 ans du programme Erasmus+ clé d'action 2 – partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur (2022-2025).