Immersion en école d'art pour 50 lycéen·nes
50 lycéen·nes issu·es de 13 lycées des Pays de la Loire réparti·es entre TALM-Angers et TALM-Le Mans profitent de leurs vacances d'hiver pour découvrir l'École supérieure d'art et de design TALM, mieux comprendre l'organisation des études en école d'art et sa pédagogie singulière, s'initier à quelques pratiques et échanger autour de leur dossier artistique en vue du concours d'entrée.
Dernière ligne droite avant la fin des voeux sur Parcoursup ! Le stage LABA (acronyme pour Lycéen·nes aux Beaux-art) est une opportunité à saisir pour ces lycéen·nes qui ont choisi de poursuivre leurs études vers une filière supérieure artistique. Ce stage gratuit leur permet de découvrir les écoles d'arts de la région et leur donne toutes les chances de réussite aux concours d’entrée à TALM ou dans l'une des 45 Écoles d'art publiques sous tutelle du ministère de la Culture.
Ce dispositif porté par l'Académie de Nantes, l'École supérieure des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire et l'École supérieure d'art et de design TALM (en partenariat avec l'École d'Art du Choletais) reçoit le soutien de la région Pays de la Loire. Cette aide contribue à accueillir durant 4 jours de stage des élèves de terminale, même les plus éloigné·es géographiquement, grâce à la prise en charge du transport ou de l'hébergement, des repas ainsi que les interventions pédagogiques, le tout organisé par TALM.
Des formations supérieures artistiques pour tous·tes
Avec un souci constant d’ouverture, d’égalité, de diversité et d’inclusion, les écoles supérieures d'art publiques de la région Pays de la Loire (Nantes-Saint Nazaire, TALM et l'École d'arts du Choletais) se sont données comme priorités de :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design, etc.
Un accompagnement pour préparer les concours d'entrée en école d'art
Un premier temps d'accueil et de présentation de TALM est proposé aux classes de terminale à l'automne en collaboration avec les professeurs d'arts plastiques. Les lycéen·nes motivé·es et repéré·es en amont sont ensuite choisi·es pour être accueilli·es dans les locaux mêmes de l'École et participer au stage LABA durant les congés d'hiver. Durant ce temps fort, les lycéen·nes découvrent des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’ils et elles peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier artistique pour intégrer une école d’art. De plus, ils et elles bénéficient d'une préparation à l’oral d’un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complémentaires des apprentissages travaillés en classe.
Au programme cette année à TALM :
- Présentation des Écoles d’art, des formations, de TALM et des classes préparatoires du réseau APPÉA ;
- Informations et conseils sur les modalités du concours d’entrée ;
- Workshops céramique, 2D, 3D, modelage avec modèle vivant, auto-édition, estampe, linogravure, prise de vues, volume, leporello, etc.(selon les sites) ;
- Échanges autour du dossier artistique de l’élève pour se préparer à l’épreuve orale du concours d’entrée.