Qiuqin Lyu
TALM-Angers, 2022
DNSEP Art
Admise avec mention
pour l'investissement de recherche
La mémoire de l'enfance, aussi précieuse soit elle, sera enfouie peu à peu dans notre subconscient.
En questionnant mes souvenirs liés à mon enfance, je cherche un moyen de les conscientiser, de les retenir à travers le textile. Je crois en l’empreinte du temps sur l’objet.
Sur mes photos de famille, les activités communes (couture, gravure, tricot…) témoignent des relations étroites entre les personnes ainsi que des fragments de leur passé. Les instants personnels et émotionnels de chacun sont figés dans un langage commun. Ici, l'action de coudre est pour moi une forme d'écriture participant au processus de reconstruction de la mémoire. Mes broderies sont comme un dessin, où les fibres textiles elles-mêmes, les vêtements s’expriment. Le fil et le tissu sont des matériaux appropriés pour conserver les traces du temps. Elles sont comme une seconde peau marquée par une histoire, le passage du temps. Comment la mémoire et la conscience de l’enfance peuvent-elles s'inscrire dans la matière ?
Qu'il s'agisse de photos, de tissus, d'objets ou de peintures, comment sont-elles marquées par l'empreinte du temps ?
Je m'inspire de ces moments et crée un tissu hybride, mélange de broderie, de tricot.
C’est un projet qui parle du temps, de la trace et de l’absence.