Léonie Le-Roy
TALM-Tours, 2023
DNA Art
Admise avec mention
pour l’appétit du présent
Mon travail s’articule autour de différentes notions telles que “l’image lumière” et l’idée du portail comme échappatoire d’un monde qui brûle autour de nous. Les légendes féériques et les sous cultures internet viennent nourrir ma pratique qui se développe autour de textes que j'écris qui interviennent comme étant les fondations des pièces qui en découle.
Je cherche par mon travail à ouvrir des portails dimensionnels et à construire une archive vivante, intime, numérique et politique. Le mélange des cultures féeriques et internet sont en opposition pourtant liés avec l’intangible. La lumière étant le point central de ces deux sujets, elle à une place très importante dans mon travail.
Abolir la romantisation du massacre et cette hypocrisie qui ne cesse de nous rattraper. L’importance ne se trouve pas dans le but mais dans les cris, les possibilités.
Anitya comme grand concept, avoir conscience de sa mort et de celles des choses qui nous entourent.
L'obsolescence programmée, fait aujourd’hui parti intégrante de notre chaos, elle guide nos vies et c'est ainsi que le contrôle se crée: avec la peur, la peur de mort, peur de l'appauvrissement qui règne au dessus de nous et à laquelle on ne peut pas échapper, j’essaye de dépasser cette obsolescence en trouvant des moyens pour faire vivre ces objets plus longtemps que ce que le capitalisme nous impose, c’est par l'acte d’amour que la révolution commencera.