Valentine Raux
TALM-Angers, 2023
DNA Art
Admise avec les félicitations
Dans cette installation, des collages de photographies prises lors du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023, une table avec des éditions, entourée de chaises de camping.
On y parle du statut des images et du statut de photographe. On parle d’engagement, de façon de vivre, de ce qui révolte, de collectif. On échange, on casse les modèles préconçus de l’institution, on y resterait des heures si on le pouvait. On questionne les cases dans lesquelles on s’enferme. Finalement, on n'y parle pas tant de photographies que de nos vies.
Extrait du document réalisé pour le DNA :
« Statufier
La question du statut — mon statut de photographe, le statut des photographies — est une interrogation qui revient sans cesse. J’ai parfois cherché à trouver le mien, un seul, pour l’assumer et clouer le bec à ceux·celles qui voulaient m’emmener ailleurs. Et puis je me suis rendu compte que s’imposer un statut était, non seulement absurde pour moi, mais surtout que ça ne réglait rien au problème. C’était s’enfermer, ça figeait les choses. Et puis parce que je n’en ai pas qu’un, et que ça change en permanence, pourquoi tenter de se mettre dans une seule case ? »