Anaïs Iten
TALM-Tours, 2023
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec mention pour les qualités didactiques
Couvercle du cercueil intérieur de Djedmout, bois polychromé, fibres végétales, textile, fin de la XXIe dynastie (1069-945 av. J.-C.) - début de la XXIIe dynastie (945-900 av. J.-C.), Thèbes, 190 x 53,5 x 5,5 cm, 28 kg., muséum d’Histoire Naturelle, La Rochelle, inv. MHN H.3594.
Le couvercle du cercueil anthropomorphe en bois polychromé de Djedmout est celui d’une femme enveloppée dans un linceul portant les titres de « maîtresse de maison, chanteuse-chemayt d’Amon-Rê, roi des dieux, aux côtés de Khonsou le Jeune ». Le riche décor peint est caractéristique des cercueils thébains « à fond jaune » de la XXIe dynastie (1069-945 av. J.-C.).
L’étude du couvercle a permis de mieux comprendre les étapes de sa fabrication en Égypte, son histoire plus récente dans les collections du XIXe siècle et sa conservation dans les musées de La Rochelle.
La restauration a consisté à stabiliser et à refixer le système stratifié de la polychromie et à donner une meilleure lisibilité du décor peint par un nettoyage. Ces opérations ont été délicates du fait de la porosité des strates sensibles à l’eau, de la fragilité de la polychromie particulièrement usée et de son aspect mat. De nombreux mastics modernes avaient été appliqués sur la polychromie pour masquer les manques et les disjonctions du bois. Ils ont fait l’objet de réflexions autour de la dérestauration et de leur valeur historique. Il a été choisi de retirer ces mastics puisqu’ils pouvaient mettre en péril la polychromie originale.
Responsable de l’œuvre : Élise Patole-Edoumba, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.