Intersectionnalité et pédagogies inclusives en école d’art
Une conférence de Nayansaku Mufwankolo
La conférence Intersectionnalité et pédagogies inclusives en école d’art est proposée par Émilie Notéris, travailleuse du texte et professeure à TALM-Angers. Elle invite Nayansaku Mufwankolo, maîtrex d’enseignement et déléguéx à l’inclusivité.
Le rôle des écoles d'art
Le concept d’intersectionnalité, théorisé par Kimberlé W. Crenshaw, est un outil clé dans la compréhension des dynamiques sociales et joue un rôle important dans une époque marquée par d'importants changements socioculturels. Allié au concept d’inclusivité, avec lequel il va de pair, l’intersectionnalité, en contexte pédagogique, permet de favoriser des approches d'enseignement qui valorisent et intègrent les expériences diverses et uniques de chaque individu. Cette synergie permet de transformer les écoles d'art en lieux dont le rôle est notamment d’accompagner les nouvelles générations d'artistes plus conscient·es et diversifié·es.
Nayansaku Mufwankolo
Nayansaku Mufwankolo est maîtrex d’enseignement en Cultural Studies et Critical Theory et déléguéx à l’inclusivité à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD– Genève, HES-SO). Diploméx d’un master de l’université de Lausanne en anglais avec spécialisation en New American Studies et en histoire de l’art, ses recherches, en tant qu’artiste portent sur l’interrogation des processus historiques du faire fiction dans la mise en place et le maintien des structures de pouvoir à travers une approche décoloniale qui allie la théorie queer, la linguistique et l’auto-fiction afro-cosmique.