Soustraire, le moins comme méthode
Une conférence de Mathilde Pellé
La conférence Soustraire, le moins comme méthode est proposée par Sophie Breuil, designer d'espace et d'objet et professeure à TALM-Angers. Elle invite Mathilde Pellé, designer et chercheuse indépendante française.
Less is more ?
Mathilde Pellé emploie la soustraction pour étudier les formes, disséquer les objets et faire expérience du peu. En l'appliquant aux environnements matériels contemporains admis (notamment domestiques), elle interroge la définition des « besoins » et insinue une réinvention sensible de nos modes de vie et des formes qui les accompagnent. Lors de cette conférence, elle présentera la progression de sa démarche Soustraire et détaillera les pratiques variées qu'elle emprunte.
"Less is more" s’énonce comme une vérité et s’oppose aussi radicalement à certains types de décors, à certaines présences. Je ne m’oppose pas au décor ou aux productions, mais je cherche à les questionner, à leur reconnaître un sens, à admettre leur validité en quelque sorte. La question qui sous-tend le projet Soustraire et que je pose inlassablement depuis le départ, est : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ?". Je cherche à mettre en doute, mais il est difficile de trancher : utile – non utile. Que ce soit de notre gré ou par la force des choses, je suis persuadée, que pour faire face à une crise générale, nous allons devoir modérer notre consommation, réaliser des soustractions, donc trancher, alors je peux bien dire "less has to be more" parce que je n’accepte pas l’idée que le moins matériel produise de facto du moins.
Mathilde Pellé
Mathilde Pellé est une designer et chercheuse indépendante française née en 1987. En parallèle d’une activité de conception (objets et espaces), elle porte depuis 2016 le projet de recherche Soustraire.
Mathilde Pellé est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2012. Les galeries Via et Tools présentent ses premières réalisations. Depuis 2017, différentes institutions accueillent ses projets expérimentaux : 2017 Xème Biennale Internationale St-Étienne, 2018 CID au Grand-Hornu, 2020 Deep Design Lab - Cité du Design & École Urbaine de Lyon, 2021 association Eileen Gray.Étoile de mer.Le Corbusier. Elle a publié dans les revues Décor, A°2021, Azimuts #54 et Issue #12 (HEAD).
Sa première exposition personnelle Maison soustraire, a posteriori a lieu en 2022, lors de la XIIe Biennale Internationale Design St-Étienne. En 2024, la Fondation Martell partagera son travail de recherche dans une exposition dédiée.