Candidatez en DNA et DNSEP jusqu’au 17 août 2025
TALM-Le Mans
Vous souhaitez rejoindre une formation supérieure publique en art ou design dès la rentrée ? TALM-Le Mans ouvre une session estivale de candidatures pour les DNA (à partir de la 3e année) et les DNSEP, jusqu’au 17 août 2025. Saisissez cette chance via les commissions d’intégration supplémentaires !
Il est encore temps de rejoindre TALM-Le Mans pour la rentrée prochaine ! Que vous soyez étudiant·e en reconversion, diplômé·e d’un DNA à la recherche d’un master, ou professionnel·le en quête d’un nouveau projet, notre école propose 7 formations supérieures reconnues par l’État. Généralistes ou spécialisées, elles couvrent des domaines souvent uniques en France et à la pointe : Design Sonore, Design des Territoires, Design Computationnel et Mécatronique, ou MAGMA – Art en géomatériaux.
Date limite de candidatures : le 17 août 2025
Préselection : 25 août 2025
Entretien en distanciel : 3 septembre 2025
Les formations accessibles via les commissions d'intégration
Les DNA (niveau licence)
Les DNA (niveau licence) peuvent être intégrés en 3e année.
DNA Design
Diplôme national d'art, reconnu par l'État. Entrée en 3e année.
Au croisement du design d’objet, du design d’espace et des pratiques numériques, le DNA Design à TALM-Le Mans cultive une approche sensible et transversale, en lien étroit avec les pratiques artistiques. Dans les ateliers, les étudiant·es expérimentent, fabriquent, esquissent, accompagnés par des créateur·rices et enseignant·es aux horizons multiples... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
DNA Art
Diplôme national d'art, reconnu par l'État. Entrée en 3e année.
Le DNA Art à TALM Le Mans propose une formation ancrée dans la pratique artistique, l’expérimentation et la recherche. Chaque étudiant·e est accompagné·e dans le développement d’une démarche personnelle, nourrie par une grande diversité de médiums : dessin, vidéo, installation, performance, son, peinture, etc. Entre ateliers techniques, projets collectifs, workshops, conférences et enseignements théoriques, la formation encourage l’exploration, le regard critique et l’ouverture à de nouveaux contextes de création... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
Les DNSEP (niveau master)
Les DNSEP (niveau master) peuvent être intégrés en 4e ou 5e année.
DNSEP Design Sonore
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, reconnu par l'État. Entrée en 4e ou 5e année.
L'une des rares formations de ce type en France, le DNSEP Design mention Design sonore à TALM-Le Mans forme des designers du son capables d’imaginer, concevoir et fabriquer le sonore dans toute sa richesse. Portée par une pédagogie de projet et des partenariats d’exception avec l’IRCAM et le LAUM, la formation mêle expérimentation artistique, innovation technique et réflexion critique. Un parcours exigeant pour penser le son autrement — et façonner les environnements sonores de demain... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
DNSEP Design et Territoires
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, reconnu par l'État. Entrée en 4e ou 5e année.
Au cœur de cette formation, l’enquête de terrain nourrit une approche responsable et concrète du design, en lien étroit avec des problématiques locales et des acteurs de l’intérêt général. Pendant deux ans, ils·elles conçoivent des projets qui mêlent design d’objet, microarchitecture, espace ou service, toujours portés par une volonté de coopérer et d’inventer des solutions soutenables. Cette mention ouvre un champ d’action sensible et engagé, à la croisée des savoir-faire et des territoires... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
DNSEP Design Computationnel et Mécatronique
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, reconnu par l'État. Entrée en 4e ou 5e année.
À la croisée de l’art, du design et de l’ingénierie, ils·elles maîtrisent la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les techniques de fabrication digitale. Au cœur d’un environnement d’innovation, entre ateliers de prototypage, réalité augmentée et recherche théorique, les étudiant·es explorent les possibilités infinies du design computationnel pour répondre aux défis contemporains de la construction, de l’industrie et de la création... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
DNSEP Art
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, reconnu par l'État. Entrée en 4e ou 5e année.
Guidé·e par un·e directeur·rice de recherche, il·elle approfondit ses questionnements personnels et affermit sa singularité, à travers des projets, des expérimentations, des stages et des expériences à l’étranger. Maîtrisant tout le processus de création, du concept à la réalisation, l’élève construit une démarche analytique éclairée par des savoirs théoriques et techniques, tout en se préparant aux réalités du marché de l’art et du statut d’artiste-auteur... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
DNSEP MAGMA – Art en géomatériaux
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, reconnu par l'État. Entrée en 4e ou 5e année.
La mention MAGMA – Art en géomatériaux, explore la matière en transformation, pour inventer des pratiques sensibles et pluridisciplinaires. Entre art, artisanat et industrie, les étudiant·es apprennent par le geste, en atelier, en usine ou aux côtés d’artisan·es, mêlant savoirs vernaculaires et techniques innovantes. Au cœur de cette formation, la conscience des ressources, le réemploi et la création de matériaux hybrides s’allient à l’intelligence collective pour façonner des œuvres engagées et en résonance avec les enjeux contemporains... Lire la suite.
Accéder au dossier d'inscription
une formation exigeante et contemporaine
Apprendre la création par la création
À l'École supérieure d'art et de design TALM, la pratique est au cœur des enseignements qui allient production de formes et expérimentation, théorie et recherche En intégrant l'école sur son site du Mans, que ce soit en cycle 1 (DNA*) ou en cycle 2 (DNSEP**), vous allez bénéficier d'un accompagnement approfondi et d'un enseignement pluridisciplinaire pointu, dispensé par un corps professoral composé d'artistes, designers, architectes, théoricien·nes, conservateur-restaurateurs, etc.
Entre ateliers de recherche et création, workshops thématiques, cours théoriques, sorties et visites culturelles, vous serez guidé tout au long de votre cursus vers une pratique artistique singulière vous permettant de construire votre propre projet professionnel. À TALM-Le Mans, vous allez bénéficier d'équipements et d'outils spécialisés au sein des différents ateliers (robotique, gravure, photographie numérique et argentique, métallurgie, studio radio, montage vidéo, etc.) vous permettant de découvrir et pratiquer une grande diversité de médiums et de disciplines artistiques et de design.
Découvrez les diplômes des années précédentes
*DNA : Diplôme national d'art valant grade de licence (bac +3)
**DNSEP : Diplôme national supérieur d'expression plastique valant grade de master (bac +5)