Exposition collective "Présage", avec Eve Champion
Eve Champion, diplômée de l’école supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2021, participe à l’exposition collective Présage, du 17 au 26 mai 2024 au Centre de création contemporaine – Olivier Debré.
Exposition autant qu’écosystème, le projet souhaite mettre à l’honneur la nature et tous les éléments qui la constituent. De la plus petite bactérie aux plus grands mammifères, du fragment de schiste aux concrétions minérales les plus anciennes, la biocénose, formée par un ensemble d’êtres vivants et leurs interactions, démontre continuellement sa capacité d’adaptation et une forte résistance aux assauts du genre humain. Les espèces pionnières parviennent à transformer les déchets de nos civilisations en un sol riche et propice à la vie, qui devient progressivement le terreau de nouveaux environnements.
Comment les artistes composent-ils avec les traces et l’énergie du vivant, avec les puissances telluriques ? quels types d’associations entrevoit-on entre les processus de création artistique et ceux de la nature ? c’est à ces questions que « présage » tente de répondre. Composant avec la nature comme matériau plastique, les artistes exposé.e.s travaillent autour d’elle et de tout ce qu’elle abrite.
Avec : Cécile Beau, Ève Champion, Charlotte Charbonnel, Louise Le Pape, Olivier Sévère
et un prêt exceptionnel du Museum d’Histoire naturelle de Tours.
Depuis 2003, le CCC OD, en partenariat avec l’Université de Tours, accueille chaque année un groupe d’étudiantes et d’étudiants de L3 afin de l’initier au commissariat d’exposition à travers la conception et la réalisation d’un projet curatorial à l’échelle 1. Ils sont encadrés par un(e) professeur(e) de l’Université et par une chargée d’expositions du CCC OD.