MAL-POULIES
Un dérèglement des transmissions
Thierry Mouillé et Diego Movilla, professeurs à TALM-Tours, proposent une exposition avec les œuvres d'élèves et de diplômés du DNSEP Sculpture, Espace, Société à Beaulieu-lès-Loches, du 6 juillet au 10 août 2024.
À la suite de l’invitation de la ville de Beaulieu-Lès-Loches et de l’association Le moulin des mécaniciens, Thierry Mouillé et Diego Movilla ont proposé en mars 2024, une session de workshop aux élèves de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, afin d’appréhender l’endroit patrimonial, son historique et sa magie, en traduire et produire des objets, des notes, des expérimentations de toutes formes, une partition de l’exposition en expose les documents et les tracés.
À l’issue de ce workshop, est née l’exposition Mal-Poulies accueillie par l’ancienne église de Saint-Laurent, à Beaulieu-lès-Loches, du 6 au 10 août 2024. Les professeurs proposent un ensemble d’œuvres choisies parmi les propositions des élèves, mais également quelques pièces de jeunes artistes issus du DNSEP Sculpture, Espace, Société (SES) de TALM-Tours.
Le titre de cette exposition résonne avec une notion entendue lors de la première visite au moulin des mécaniciens, les poulies folles : se dit d’une courroie débrayée entre l’arbre de transmission et la machine-outil, une transmission en suspens. Ce moment si particulier où un projecteur de cinéma, une boite de vitesse d’automobile, une réaction nucléaire en chaine, une commande numérique, l’ouverture d’une porte, un premier regard, « l’alarme qui créé la beauté » (Baudelaire) composent « l’intuition de l’instant » (Bachelard).
Les pièces présentes dans ce lieu se définissent en tant qu’amorces à des formes, quand « les mises en formes deviennent forces » (pour paraphraser Joseph Beuys).
L’axe de ce projet en rotation étant d’observer comment transmettre l’énergie et ses multiples alimentations dans une autonomie des fonctionnements : la gravité. Une dérivation d’une chute d’eau produit l’idée du barrage, une centrale nucléaire en reproduit le mécanisme en évaporation dense, il s’agit toujours d’en faire tourner des mondes, tout objet de transmission d’une réalité nécessite une courroie, matérielle ou immatérielle, avec une poulie folle, un débrayage des idéaux premiers.
Toute imprimante numérique 3D est une maquette des fonctionnements du moulin des mécaniciens, avec ses poulies, ses transmissions, d’où probablement l’idée sensible de ce moment de workshop qui s’est déroulé au moulin en mars 2024.
Ça tourne, ça détourne,
TM / DM
MAL-POULIES
Une exposition avec les œuvres de : Solène Allard-Raynaud, Coraline Aza Bertheau, Océane Chat, Sam Chauvel, Baltazar Dagault, Guillaume Dronne, Valentine Gourribon, Yann Hervouet, Clovis Ledoux, Axel Lelait, Elhia Mortier, Clemmy Pastre, Marine Plourdeau, Charles Spehar, Lei Wang
Une construction de Thierry Mouillé et Diego Movilla