Ysé Prévoteau
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art mention EXTRA
Mention pour l’expérimentation
Le travail d’Ysé Prevoteau repose sur la question du débordement, cause d’une tension constante entre intérieur et extérieur et celle d’un corps contenu. Dans sa pratique, elle ne cesse d’expérimenter le geste, la matière et le temps. Elle travaille principalement avec des encres diluées, comme medium d’expansion d’un trop plein d’émotions de son propre intérieur. Elle provoque volontairement la surabondance de la matière sur différents supports tels que le papier et le textile pour laisser place à l’aléatoire et à une forme de lâcher prise à travers le geste libérateur.
Par la suite, Ysé Prevoteau tente de donner un cadre a cet envahissement, comme un moyen de retrouver une forme de contrôle dans l’instabilité de l’état liquide et du geste pulsionnel, notamment avec la technique de la sérigraphie. Malgré cela, la matière diluée reprend toujours le dessus et ne cesse d’échapper au contenant et à la surface. Dans ses expérimentations, elle joue sur ce paradoxe pour essayer de trouver les limites du débordement.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)