Charly Weron
TALM-Angers, 2024
DNA Art
Admis avec Mention pour l'engagement
"Je vais désespérément essayer de rendre cette pièce joyeuse. Mais cette pièce est amère, c’est un deuil, c’est quelque chose qu’on m’a volé. C'est une accusation que je vous fais à vous, les cis.
J'ai besoin d’être entendu. On a besoin d’être entendu. Et la simple pensée qu’on va plus m’écouter maintenant parce que j’ai l’air d’un homme me dégoute. Quoi que je fasse, je représente mon étiquette de personne trans. Certes je la revendique, mais j’aurais peut-être pu y aller moins fort. J'aurais dû me protéger de vos regards qui, malveillants ou amicaux, me renvoient à ma case de freak ou me met sur les épaules le devoir d’éduquer et de représenter mon stigmate.
La responsabilité qui vient avec les mots et les idées que je peux déployer me terrifie.
Mon existence est trendy et je sais que passera. La pression de représenter l’étiquette elle, devant moi même, dieu et tous les autres est éternelle.
La marge est bien réelle, et ça m’a pris du temps pour rassembler les éléments qui indiquaient que j’y étais déjà assignée à la naissance. Je ne sais plus si je suis un il ou un elle, ou une il ou un ielle ou si ça la moindre importance pour moi. En fait je m’en fous. Je veux juste être moi.
L'expérience trans est celle de se rendre compte d'à quel point tout est superficiel, construit et surtout et avant tout relié. Tout est lié, tout est superficiel, fondé sur l’apparence."
Jury DNA Art 2024 : Olivier Nottellet (artiste), Sophie Vinet (directrice des Bains Douches, centre d'art contemporain à Alençon), Géraldine Gourbe (professeure à TALM-Angers, philosophe, critique et commissaire d'art) et Anne Couzon-Cesca (professeure à TALM-Angers et artiste)