SCALExD – Sustainable Cooperation for Activating Large-scale EXperiences in Design
Un projet européen pour le design durable de grande échelle
Le consortium formé par l'Ecole supérieure d'art et de design TALM (coordinateur), le laboratoire Creative Robotics (University for arts and design Linz), et l'Institute for advanced architecture of Catalonia (Iaac) est lauréat en 2024 de l'appel Partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur du programme Erasmus+ pour le projet SCALExD.
Le projet, qui se déroulera sur trois années académiques, entre 2024 et 2027, réunira également une dizaine de partenaires associés dans le domaine du design, de l'architecture, de la robotique, de l'artisanat, ainsi que des partenaires industriels en France, Espagne et Autriche.
Au sein de TALM le projet est porté conjointement par les professeurs de la mention Design computationnel et mécatronique de TALM-Le Mans et la cellule ingénierie de projets de TALM.
Former une nouvelle génération d'artistes
Un programme interdisciplinaire innovant
Le projet SCALExD vise à former une nouvelle génération de jeunes designers, d'artistes et d'architectes. Il se concentre sur la création d'un programme pédagogique interdisciplinaire à l'intersection de l'art, du design, de l'ingénierie et de l'architecture, capable de former les apprenants de différents horizons à développer des compétences dans la conception et la fabrication d'artefacts à grande échelle à l'aide de nouvelles technologies et de matériaux durables.
Les objectifs du projet SCALExD sont les suivants :
1) Créer un programme pédagogique interdisciplinaire innovant et partagé dans le domaine du design à grande échelle.
2) Permettre et renforcer les transferts multidirectionnels entre l'industrie, l'artisanat, la recherche, les écoles d'art et de design, les écoles d'architecture, avec un engagement environnemental fort.
Valoriser les savoir-faire et repenser durablement le design de grande échelle
L'ambition de SCALExD est de participer à la lutte contre le déclin de certains secteurs manufacturiers et artisanaux en Europe, entraînant la perte d'expertises et de savoir-faire historiques, en formant de jeunes designers, artistes et architectes capables de comprendre les enjeux et d'appréhender les transitions des secteurs économiques dans leur future vie professionnelle.
Le programme pédagogique commun aura pour but de mieux relier, dans le domaine du design, les petites échelles (l'objet, le modèle du fab-lab), à de plus grandes échelles de conception et fabrication avec pour objectif la démocratisation des productions et des créations de qualité.
Le projet s'inscrit dans le sillage du mouvement du New European Bauhaus lancé par la Commission européenne, qui repose sur l'interaction et le renforcement mutuel entre les valeurs de durabilité, d'esthétique et d'inclusion et des principes de travail tels que les processus participatifs, l'engagement à plusieurs niveaux et l'approche transdisciplinaire.
Wokshops, séminaires et masterclass : un projet pédagogique collaboratif sur 3 ans
Le projet SCALExD développera des contenus innovants transdisciplinaires par le biais d'un travail collaboratif. Le projet prévoit l'organisation de plusieurs événements pédagogiques tout au long des trois années :
- En 2024-2025, une année de recherches, séminaires et de construction collective des fondements du programme pédagogique et des outils de travail par les équipes des trois établissements ;
- 3 workshops en 2025, 2026 et 2027 réunissant à chaque fois 30 étudiants venant des trois institutions seront organisés à Linz, au Mans et à Barcelone, en relation avec différents partenaires locaux associés ;
- Un programme court dédié aux professionnels ;
- Une masterclass sera organisée en 2026 à Barcelone, combinée à un événement à l'occasion de « Barcelone - 2026 Capitale mondiale de l'architecture de l'Unesco ».