Festival Super Flux #12
organisé par Le Petit Faucheux, Le Temps Machine et TALM-Tours
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Le Petit faucheux et Le Temps Machine présentent la 12e édition du festival SUPER FLUX, concentré de musiques surprenantes, du 4 au 6 avril 2025 à TALM et MAME (Tours).
Festival Super Flux – 12e édition
Le rendez-vous des esprits aventureux avides de performances musicales anticonformistes est de retour ! Cette année, quelques ingrédients supplémentaires viennent nourrir leur appétit d’expériences sensorielles inouïes.
Imaginé collectivement par le Petit faucheux et Le Temps Machine, le festival est rejoint cette année par l’École supérieure d'art et de design TALM-Tours, s’enrichissant alors d'une dimension artistique toujours plus prononcée. SUPER FLUX #12 ce sont 3 jours au cœur de la création, au carrefour des musiques noise, electro, expérimentales et improvisées.
Concerts, performances, projections et installations se percutent joyeusement dans un chahut sonore et visuel, un flux artistique radicalement libre. Tout un parcours de visite au sein de TALM est proposé sur la journée du samedi, comprenant notamment des installations temporaires des élèves de TALM. Nous vous invitons à consulter plus bas l’intégralité d’une programmation défricheuse faisant tomber les murs entre les disciplines et les esthétiques.
Découvrir le festival Super Flux
Artistes programmés
8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS – ERWAN KERAVEC
AZU TIWALINE & CINNA PEYGHAMY
CHANT(I)ER, TRAVAUX PUBLICS
EMMANUELLE PARRENIN & COLIN JOHNCO
EXPERIMENT 120 : MUSIQUE ! – MARIE-PIERRE BONNIOL
L’ENGOULEVENT – CLÉMENT VERCELLETTO
LE HÉRON – KATYA SHIRSHKOVA
LES CORPS MÉCANIQUES – FLORENT COLAUTTI
MELT* - PALI MEURSAULT & THOMAS TILLY
MODULATOR – RUBIN STEINER & T & ÉTUDIANT·ES DE TALM
PANORAMA – GAMUT
WHY THE EYE
Découvrir le programme par artiste
Les groupes de TALM programmés durant le festival
CHANT(I)ER, TRAVAUX PUBLICS
Groupe d’étudiant·es en Art de TALM
Samedi 5 avril, à 15 h, à MAME - Entrée gratuite
Porté par les artistes-enseignants de l’École supérieure d’art et de design TALM, David Kidman et David Michael Clarke, et avec la participation de l’artiste Pierre Belouin, CHANT(i)ER, Travaux Publics est la suite de Bow wow wow haus, projet musical présenté lors de l’édition 2024 du festival Super Flux.Un caractère vif et assez punk se dégage de ce projet DIY. Avec la participation d’un nouveau groupe d'étudiant.es, de nouvelles chansons sont écrites, de nouvelles collaborations entamées et de nouvelles énergies musicales se manifesteront lors de l’édition 2025 du festival.
Enregistré en direct lors du festival, le concert sera retranscrit sur un disque vinyle, gravé par Yann Jaffiol, et disponible à l’emprunt à la bibliothèque TALM-Tours (accessible au grand public).
Avec David Kidman et David Michael Clarke, Pierre Belouin et des étudiant·es de TALM-Tours
MODULATOR
Rubin Steiner, Thierry Mouillé et des étudiant.es de TALM-Tours
Samedi 5 avril, à 20 h, à MAME - Entrée gratuite
Initié par Thierry Mouillé, alias T, et Fred Landier, alias Rubin Steiner, avec des étudiant·es de TALM-Tours, Modulator rend hommage à des légendes de la musique expérimentale.
La première pièce plonge dans un univers "extra-terrestre", inspiré de la B.O. du film Forbidden Planet (1956) de Bebe Barron et du générique de Dr Who (1963) de Delia Derbyshire. Cette œuvre imagine la rencontre de sept aliens échangeant dans leurs langues respectives, tout en revisitant les sons électroniques pionniers créés dans le studio de Bebe Barron à Greenwich Village dans les années 1950, ainsi que l’ambiance des studios BBC où Delia Derbyshire a joué un rôle important.
La deuxième pièce rend hommage aux pionnières minimalistes Pauline Oliveros et Elianne Radigue, évincées par leurs homologues masculins. Inspirée par Deep Listening de Pauline Oliveros, enregistré dans une citerne souterraine de Washington à la réverbération naturelle de 45 secondes, l’œuvre explore les longs drones, le feedback, la reverb et les harmoniques fantômes par de subtiles modulations.
Rubin Steiner | conduction / direct mix / recording
T | oscillateurs, Theremin & fx
Loreleï Ladent | synthé modulaire
Ulielle Pourceau | synthé modulaire
Maximilien Tchakarian | synthé modulaire
Dimitri Ozanski | synthé modulaire
Maxime Charbonnier | juno 60 / elektron digitakt / Cyclone TT 303 / Behringer Model D
Arthur Taillant-Salmon | moog Matriarch