Paysage(s) – Exposition à la Tour Saint Aubin
Rencontre intergénérationnelle entre les étudiant·es et les résident·es d'un EHPAD
L'exposition Paysage(s) retrace la démarche sensible, créative et intergénérationnelle, relevant du Care Design, menée entre les résident·es de l’EHPAD Saint-Charles d’Épiré-Bouchemaine et les étudiant·es de l’école.
Une quinzaine de rencontres intergénérationnelles
Grégory Markovic, artiste et enseignant à TALM-Angers et Louise Carillo, animatrice à l'EHPAD, tous deux co-porteurs du projet, ont mis en place une quinzaine de rencontres intergénérationnelles, alternativement à l’EHPAD et à l’école depuis octobre.
Au-delà des beaux moments partagés, ces rencontres ont permis aux étudiant·es de découvrir les difficultés rencontrées en EHPAD, comme la perte d’autonomie, l’isolement social ou encore la complexité pour les équipes de répondre à certains besoins liés au sensible, à la contemplation. Ce constat a permis aux étudiant·es de développer différentes manières de générer des émotions et du sensible chez les aîné·es, notamment en cherchant à stimuler l’imaginaire, l’émerveillement ou encore l’accès sensoriel au monde hors-les-murs. Les étudiant·es ont participé à un workshop, accompagné par Clémence Montagne et assuré par Isaac Galtier, graphiste-designer diplômé du Care Design Lab de Nantes et impliqué dans l’accompagnement du public en EHPAD.
Le projet lauréat d'un appel à projet Culture et santé
Le projet PAYSAGE(S) répond à l’appel à projet Culture et Santé piloté par la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles – et l’ARS – Agence régionale de santé – toutes deux en Pays de la Loire. Ce dispositif encourage et accompagne les initiatives qui favorisent la présence artistique au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
La Maison Saint-Charles a souhaité y répondre, main dans la main avec TALM-Angers, par une démarche inédite favorisant le lien social, le sentiment d’utilité et le sensible, tant pour les résidents que pour les étudiants. L’objectif initial était de faciliter l’accès à la culture pour les résidents de l’EHPAD par le spectre des étudiant·es de 3e année Design, s’interrogeant ensemble sur la ou les définition(s) du « paysage ». A quoi pourrait ressembler le paysage, l’environnement de vie, pour un·e résident·e par un·e étudiant·e en design ?
Ce travail collectif, créatif et sensible donne lieu à l'exposition publique Paysage(s) du 30 avril au 7 mai, à la Tour Saint-Aubin à Angers.