Juliette Bego
TALM-Tours, 2025
DNA Art
Admise avec les félicitations
La matière se révèle infinie, offrant un terrain d’explorations et d’expérimentations sans limites. À travers un protocole précis reposant sur la formation et l’interaction de matières, des réactions chimiques se manifestent. Au fil de ce processus, les éléments s’organisent et se combinent sur le support évoluant sans contraintes. Ils progressent, s’affranchissent des limites imposées par leur état initial et se déploient pour former des compositions vivantes. Cette émancipation conduit à la création d’espaces organiques, où la matière semble respirer, se dilater et occuper le vide. Chaque composition est éphémère par les éléments qui la constitue et qui la fait naître. La matière est ainsi destinée à évoluer, à se transformer et à disparaître au fil du temps.
À travers cette interaction silencieuse, la matière éveille des sensations brutes, convoque des réminiscences et invite à une immersion contemplative. Elle agit comme une porte ouverte vers les abîmes de l’esprit, un espace où l’on se perd autant que l’on se découvre, dans un dialogue intime entre visible et invisible, entre présence et effacement.
Jury DNA Art 2025 : Chourouk Hriech, Présidente du jury (artiste) ; Léna Peyrard (curatrice indépendante et co-directrice de Encooore, Biarritz) ; Cyril Zarcone (artiste et professeur à TALM-Tours)