Loreleï Ladent
TALM-Tours, 2025
DNA Art
Admise
Mon travail s’inscrit dans une réflexion autour de la mémoire, du vivant et de la transformation. Depuis trois ans, j’explore des formes fragiles, transitoires, parfois presque invisibles, pour interroger ce qui persiste, ce qui s’altère, ce qui disparaît. Mes matériaux vont de la terre crue au verre, du papier moisi à la vidéo intime. J’emprunte aussi bien aux protocoles scientifiques qu’aux formes poétiques ou domestiques. Ce qui m’intéresse, ce sont les seuils : entre souvenir et oubli, entre biologie et métaphysique, entre art et recherche. Mon travail oscille constamment entre deux pôles : l’organique et l’écrit, le sensible et le documenté, la trace et la disparition. L’ensemble de mon installation de diplôme prend la forme d’un parcours, presque d’une archéologie personnelle. Elle rassemble des sculptures, des éditions, des vidéos, des dispositifs de consultation, des objets de laboratoire, des matières altérées ou fragiles. Chacune des pièces agit comme un fragment, une strate, une tentative de préservation ou d’analyse. Ce diplôme ne se veut pas un aboutissement figé, mais plutôt un ensemble de seuils traversés, d’hypothèses posées, de formes laissées ouvertes. Il témoigne de mon désir de lier intime et scientifique, invisible et palpable, éphémère et mémoire.
Jury DNA Art 2025 : Chourouk Hriech, Présidente du jury (artiste) ; Léna Peyrard (curatrice indépendante et co-directrice de Encooore, Biarritz) ; Cyril Zarcone (artiste et professeur à TALM-Tours)