Yvenn Rolland
TALM-Tours, 2025
DNSEP Sculpture, Espace, Société
Admise avec félicitations
Après l’obtention en 2020 de son diplôme d’études chorégraphiques en danse contemporaine, Yvenn voit des bactéries danser à travers la lunette du microscope. Elle décide de les personnifier en les déguisant, costumées comme des danseuses, habillées comme feu Pina Bausch le faisait. Leur mouvement et leur existence deviennent dès lors évidents. Habillées en affirmation du non-spécisme, elle leur construit une histoire en chorégraphiant leurs agitations, transformant leur vie fermentaire en ballet indomptable. Les peaux invisibles des danseuses sont l’amas de bactéries qui se meuvent. Chacune des fermentations devient l’actrice d’une performance. Apparaissent alors des portraits, naissent des sculptures vivantes qu’elle fait dialoguer entre elles et avec nous. Ces corps racontent leur chaos. Son travail est curieux, poétique, effrayant car conscient de la fragilité de l’environnement en déclin qui nous entoure. Elle expérimente chaque médium pour remettre au centre le vivant non-humain.
Jury DNSEP SES 2025 : Cédric Fauq, Président du jury (Commissaire en chef au CAPC-Musée) ; Jeanne Etelain, Vice-présidente, en charge des mémoires (docteure en philosophie) ; Hélène Jagot (Conservatrice en chef des musées de Tours) ; Aida Bruyère (artiste) ; Vincent Voillat (artiste et professeur à TALM-Tours)