Julie Gouty
TALM-Tours, 2025
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec mention
Étude et restauration d’un relief fragmenté en plâtre peint de Louis Delaporte (1842-1925) fait à Angkor Vat, fin du XIXe siècle, plâtre peint, bois, H. 102 cm, L. 328 cm, Ép.13 cm, Paris, musée des Arts asiatiques – Guimet, inv. MO 3C-40 (20) et MO 3C-40 (23).
Conservateur responsable : Pierre Baptiste, conservateur en chef au musée national des Arts asiatiques – Guimet.
Personne ressource : Patrick Jallet, conservateur-restaurateur
Créé lors d’une des missions menées au Cambodge dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, ce tirage en plâtre issu d’un estampage à la terre fait partie des collections de Louis Delaporte (1842-1925) conservées au le musée national des arts asiatiques-Guimet.
Le relief fragmenté en deux morceaux MO3C 40 20 et 23 qui mesurent respectivement 173 cm et 153 cm de longueur, reproduisent une partie du fronton de la porte est du préau cruciforme d’Angkor Vat construit au XIIe siècle. La scène figure une divinité combattant deux personnages et entourée de priants accroupis. Un nâga surmonté de motifs d’inspiration végétale encadre l’ensemble de la scène.
L’œuvre présentait un état de conservation structurelle critique. De plus l’important encrassement ne permettait pas d’observer le revêtement de surface singulier du moulage présentant la scène en bas- relief. L’étude technique a permis de comprendre les causes des altérations structurelles et de mettre en lumière la réalisation d’un revêtement de surface unique au sein d’un ensemble déjà en partie étudié.
Les nombreuses altérations structurelles de diverses natures rendaient les volumes du bas-relief complexes à appréhender. Les multiples cassures, fissures, lacunes et manques, couplés à des différences de plan et un enfoncement important sur l’un des deux reliefs, ont nécessité des interventions particulières/spécifiques.
La mise en place d’une structure de travail a été une étape primordiale pour l’étude et la bonne réalisation des traitements.
Les premiers traitements effectués se sont attachés à consolider l’œuvre. Un dépoussiérage et un nettoyage ont ensuite été menés afin de retrouver les teintes du revêtement de surface. La cohérence mécanique de l’ensemble a été rendue grâce à divers traitements, doublages, collages et infiltrations notamment. La remise dans le plan du relief a été pérennisée par deux armatures sur mesure permettant de redonner une lisibilité des volumes. Les solutions discrètes et réversibles ont permis de conserver la nature même de l’œuvre et de respecter la déontologie propre au métier de conservateur-restaurateur, tout en la sécurisant.
Jury DNSEP CRBC 2025 : Valérie Gaudard, Présidente du jury (Conservatrice générale des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire) ; Isabelle Warmoes (Conservatrice du patrimoine, Directrice, Musée des Plans-Reliefs) ; Anne Michelin (Maître de conférences du Museum national d’Histoire naturelle au sein du Centre de recherche sur la conservation) ; Lucie Pieri (Conservatrice-restauratrice de sculptures, responsable de la Restauration, Ville et Eurométropole de Strasbourg) ; Fulbert Dubois (Conservateur-restaurateur et enseignant à TALM-Tours mention CRBC spécialité Œuvres sculptées)