Ambre Derouet
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Admise
Le travail d’Ambre Derouet repose sur une expérience sensorielle qu’elle a vécue en pratiquant l’apnée. Elle propose une immersion aquatique et onirique à travers différentes pratiques, tels que la photographie, l’installation et le son. L’eau est pour elle une matière fascinante qui possède un pouvoir hypnotique lié à sa nature ondulante et sa capacité à refléter la lumière.
Dans sa pratique, le mouvement, la couleur et la lumière sont donc des éléments essentiels. L’apnée est pour elle un processus physique et mental qui met à l’épreuve le corps et l’esprit. Ce sport invite à la fois au dépassement de soi et à la relaxation. Ambre Derouet va représenter tous ces états méditatifs à travers ses travaux en exprimant son ressenti et son imagination par le biais de sa subjectivité.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).