LOW/SLOW, Design et alterproduction situés
Conférence et débats avec David Énon, designer
David Énon, designer et ancien enseignant à TALM-Angers, est de retour à l'école pour présenter sa dernière publication LOW/SLOW. Son projet détourne un procédé scientifique initialement développé pour la restauration des récifs coralliens — l’accrétion minérale — pour en faire un outil de création design.
Au programme du 4 décembre
3 conférences/débats de 14h30 à 17h :
- Écologie des pratiques par David Énon et Jérôme Pasquet,
- Pratiques situées par David Énon et Denis Brillet
- Comment la recherche s'est insérée dans la mention BAD – Beaux-arts.Architecture.Design ? par David Énon et Axelle Grégoire
LOW/SLOW
Quand le design cherche à accorder son rythme de production à l’environnement et aux transitions. Mineral Accretion Factory est un projet du designer David Enon, mis en page et en récit par l’artiste et graphiste Jean-Marc Ballée. C’est en immergeant les squelettes de meubles colonisés peu à peu par le corail, que le designer produit. L’ouvrage retrace le parcours qui permet de concevoir du mobilier et d’aménager des plages et des espaces publics. Il évoque les problématiques de réparation du corail et de protection des côtes. Ce système de production alternative, low et slow tech (technologie de lente et basse intensité) est respectueux des rythmes biologiques et des capacités naturelles de production de la mer. Son impact sur l’environnement est positif. La relecture visuelle inattendue du designer et de l’artiste-graphiste ouvre vers des imaginaires marins et sous-marins très cinématographiques. Les préoccupations du designer rencontrent aussi les savoirs situés des scientifiques et la fantaisie du graphiste.
Un regard rétrospectif sur le projet de recherche Mineral Accretion Factory
Mineral Accretion Factory est un projet de recherche artistique dans le champ du design porté par David Enon. Il propose la mise au point et l’expérimentation d’un nouveau mode de production d’objets à impact positif sur l’environnement en adéquation avec l’environnement écologique, social et politique.
Mineral Accretion Factory utilise le principe d’accrétion minérale développé par l’architecte et biologiste Wolf Hilbertz puis accompagné par le biologiste Thomas Goreau. Il utilise le principe de récifs artificiels Biorock. Ce principe de récifs artificiels vise à aider au développement des récifs coralliens et participe de la préservation du littoral.
Les hypothèses du projet remontent à l’exposition Analog, en 2010 à TALM-Angers. Le projet a pris un nouveau tournant sur l’île de La Réunion avec l’École Supérieure d’Art La Réunion en 2016 lors de deux sessions de workshops avec des étudiants de l’ESAR.