Carla Maclard
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la maturité artistique
Carla Maclard, explore différentes voix issues de l’écriture et les déploie
à travers l’édition, la lecture-performance, l’installation, la photographie
et la vidéo. Le corps se soustrait pour laisser place aux récits effacés.
Ces narrations deviennent des possibilités pour explorer l’opacité des mémoires individuelles et collectives. Entre les souvenirs retrouvés et ceux imaginés.
L’attention portée à ce qui se fait sentir comme absent devient un moyen de remuer les terrains glissants sur lesquels s’érigent les frontières.
Ses écrits explorent les paysages des estuaires, des ports et des périphéries. Les porte-conteneurs deviennent l’image des récits qui dépassent le continent. Le ressac, lui, fait resurgir ce qui reste en périphérie des villes et qui ne prend pas racine à la campagne. Il témoigne des os amnésiques qui ne retiennent plus les souvenirs. En quête d’une mémoire à raviver, à confronter aux récits, les récits de l’absent, du disparu et de l’oublié, les imaginaires empiétés, les souvenirs empêchés.
Les images, mouvantes, sont les témoins de cette recherche, pour ouvrir son identité comme on ouvre un lieu. Non pas se déraciner, mais s’étendre. Contempler la terre sans la cultiver. Pour que nos corps montagnes, nous appartiennent encore.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).