Fabian Vandal
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la qualité plastique
Mon travail part d’un intérêt pour un univers fictionnel paléontologique qui s’incrit comme un champ alternatif à celui de la pratique scientifique, ici je sculpte les fossiles qui sont habituellement extraits de la terre pour les faire émerger directement du terreau qu’est celui du monde imaginaire dans
lequel jes les incrits. Je dessine à l’origine l’idée précédant la réalisation en céramique pour supposer ces êtres à l’état vivant et mouvant ainsi que de faire en sorte qu’ils soient techniquement réalisables.
La monotonie qui s’en dégage dans la répétition des formes au sein de ces sculptures par symétrie dessine des paréidolies peu descriptibles et vagues, les fondant toutes les unes et les autres au sein d’une grande série qui aborde assez personnellement les thèmes comme l’usure, la fatigue ou bien la métamorphose.
Cet univers tend à tirer avec le temps vers quelque chose de plus en plus industriel et froid, ces fossiles se développent en moteurs et autres machinations aux courbes sinueuses recouvrant ainsi quasi intégralement
leur structure organiques passées comme si les sédiments les recouvrant s’étaient eux-mêmes transformés en métaux pour en faire des machinations nécrotiques à l’instar de fossiles faits de roche ou bien d’empreintes.
Nourrir ma pratique artistique se fera par le biais du mélange hétéroclite de nouvelles méthodes et mediums artistiques pour trouver de nouveaux langages pouvant fuser dans ces créations.
La nécessité de repenser et d’expérimenter avec de nouvelles matières sera au centre de l’évolution de ma pratique et me permettra d’apporter toujours plus de vie à ce que je modèle et de justesse aux choix que je fais pendant la phase de production.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).