L'offre de formation
L’organisation de TALM résulte à la fois de l’héritage d’un projet construit autour de l’option Art installée sur les trois sites – la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, à Tours, est rattachée à l’option Art – et de l’option Design à Angers et au Mans – avec ses mentions, Computationnel et mécatronique, Design sonore ainsi que Design et Territoire.
TALM, c'est aussi la volonté de mettre en place une pédagogie insistant sur les échanges mutuels qui s’opèrent dans les langages et les processus de création. Cette pratique pédagogique favorise un parcours de l’élève ouvert sur les différents champs permettant un agencement d’enseignements complémentaires qui visent à enrichir le projet individuel.
L’enseignement à l’École supérieure d’art et de design TALM articule expérimentation, théorie, pratique et recherche. Il est principalement assuré par des professionnel.le.s artistes et théoricien·nes. L’organisation des études est conçue pour accompagner les élèves vers la gestion autonome de leur engagement artistique.
Fortement impliquée dans une activité de recherche auprès de partenaires institutionnels (universités, laboratoires, grandes écoles, institutions culturelles), TALM vise à inscrire son enseignement, à partir de son territoire interrégional, dans un environnement international. Plus de quarante conventions passées avec des établissements étrangers offrent des stages professionnels, des séjours d’échange et des modules de recherche aux élèves.
Une offre de cours généraux ou spécifiques aux options, ou encore appliqués aux thèmes des ateliers de recherche et création (ARC), vient ponctuer le parcours de formation de l’élève tout au long de son cursus. Un programme de conférences, de voyages d’études et de séminaires complète ce dispositif (programme consultable en ligne sur le site TALM, rubrique Actualité).
Enfin, un programme d’expositions vise à offrir aux élèves un ensemble d’expériences et de projets artistiques auquel on accède par une lecture et une analyse critique ou par une démarche participative qui propose un travail entre un·e artiste invité·e et des élèves. Les expositions contribuent à diffuser les formes les plus innovantes de l’art contemporain dans son actualité.
Les formations
TALM propose des formations généralistes et spécifiques toutes habilitées par le ministère de la Culture. Le projet pédagogique et scientifique se déploie à partir de trois inflexions : la recherche, le rayonnement international et l’insertion professionnelle des élèves.
L’offre de formation dispensée dans les trois sites montre des identités et des caractéristiques qui permettent des adossements par complémentarité. L’établissement s’enrichit de cette diversité.
Tours
Tours propose trois formations longues : un cursus en Art généraliste et deux cursus spécialisés, l’un en Sculpture et le second en Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées.
Angers
Angers organise des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur) avec la mention B.A.D. (beaux-arts, architecture et design) – et une mention Techniques textiles en cycle court. Une autre filière, en co-diplomation avec l’Esthua - université d’Angers, est également proposée : master mention Direction de projets ou Établissements culturels.
Le Mans
Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design.
La filière Art propose la mention MAGMA (Master Art en Géo-Matériau), quant à la filière design, elle propose les mentions suivantes : Design computationnel et mécatronique, Design sonore ainsi que Design et Territoire.
Le système LMD
Depuis la rentrée universitaire 2006, TALM est entrée dans le système LMD (licence, master, doctorat) et a intégré ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestres. Les années allant jusqu’au DNA (bac +3 – grade licence) comptent six semestres. L’offre de formation au grade master répond à un double objectif : préparer les élèves à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau. Le DNSEP (bac +5) valant grade de master sanctionne l’acquisition de cent-vingt crédits au-delà du DNA, sur la base d’une formation organisée en quatre semestres.