BAD
DNSEP
Angers
Grâce à sa vocation interdisciplinaire, la mention B.A.D, adossée à l’option Design, s’adresse à des élèves d’horizons divers. Beaux-arts, architecture et design sont au coeur des enseignements. L’élève s’interroge sur la pratique du designer grâce à une approche critique et renouvelée du projet, de la commande à la distribution.
Plus libre, plus créatif et plus critique, l’élève est capable en fin de cursus d’aborder sereinement les enjeux du design contemporain et fait face à travers sa pratique aux urgences actuelles. Économie des gestes, des moyens, recyclage, réemploi, nouveaux modes de production, ergonomie, elle ou il sait jouer avec les contraintes qui s’imposent. Le contexte et l’outil de production sont au cœur du projet de l’élève, nourri par le travail de l’artiste contemporain.
Le programme pédagogique repose sur un atelier de projet collectif et transversal mené par l’équipe enseignante composée de designers, d’architectes, d’architectes d’intérieur, d’artistes, de théoriciennes ou théoriciens. Le projet permet de questionner les enjeux contemporains du design avec pour fil rouge une thématique différente chaque année. Interventions, conférences, workshops, artistes ou designers invités viennent enrichir un programme pédagogique où la méthodologie de projet et de recherche collective est centrale.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d'entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
Les débouchés professionnels pour les élèves de l’option Design sont nombreux et variés. Ils sont souvent liés à la spécialité choisie en cycle 2. Selon son niveau d’étude (DNA ou DNSEP), la ou le diplômé peut occuper des postes-clés dans des bureaux de style ou d’architecture, au sein d’entreprises de l’industrie culturelle ou exercer de façon indépendante en tant que designer, architecte d’intérieur, scénographe, etc.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.