Design sonore
DNSEP
Le Mans
Façonner le son, du sens à l’usage
L’école supérieure d’art et de design TALM-Le Mans est le seul établissement à assurer sur le plan international une formation supérieure diplômante et qualifiante dans le secteur d’activité du design sonore.
Implantée au cœur d’un écosystème en pointe sur la recherche en acoustique, la mention Design sonore, adossée à l’option Design, forme les futurs professionnels de la création sonore appliquée dans tous les domaines où il est nécessaire de penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer.
Mêlant la théorie à la pratique, la pédagogie s’appuie sur la méthode de projet pour traiter l’ensemble du processus de design sonore, de la conception d’un cahier des charges à l’évaluation des résultats d’une production sonore. Au cours de workshops applicatifs, l’élève répond à des commandes spécifiques ou à des créations expérimentales et artistiques. Elle ou il développe ainsi son aptitude à la création sonore grâce à des partenariats industriels ou institutionnels.
La mention Design sonore est dispensée en partenariat avec l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique / musique au Centre Pompidou) et le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans (LAUM).
L’essor des besoins en design sonore ouvre sur de nombreux débouchés dans des secteurs d'activités variés. Grâce à l’expertise acquise, les domaines de l’industrie des transports ou d’objet, de la scénographie muséale, du design de service, de la radiophonie, de l’UX design, des arts sonores et technologiques, etc., offrent aux diplômées et diplômés de multiples opportunités professionnelles.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
les élèves de l’option Design sont nombreux et variés. Ils sont souvent liés à la spécialité choisie en cycle 2. Selon son niveau d’étude (DNA ou DNSEP), la ou le diplômé peut occuper des postes-clés dans des bureaux de style ou d’architecture, au sein d’entreprises de l’industrie culturelle ou exercer de façon indépendante en tant que designer, architecte d’intérieur, scénographe, etc. Les jeunes designers de la mention Design sonore exercent dans les secteurs de l’espace muséal, la scénographie sonore, l’événementiel ; l’UX design (User experience) ; le son 3D ; la radiophonie, etc.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.