Le coût des études
Le coût des études dépend de la formation choisie et des travaux réalisés.
L’école dispose d’un parc informatique récent et équipé de logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, InDesign, Rhino, 3DsMax, ProTools, Adobe Premiere Pro, etc.). Néanmoins, l’acquisition d’un ordinateur portable personnel est conseillée à partir de la deuxième année.
D’autre part, l’école dispose de nombreux ateliers techniques spécialisés (métallerie, sérigraphie, menuiserie, impression 3D, robotique, découpe laser). Cet outillage spécialisé est mis gratuitement à la disposition des élèves qui doivent cependant acheter les consommables.
En ce qui concerne les consommables, l'école met à la disposition des élèves une carte matériaux qui leur permet de les acquérir à coût modique.
D’autre part, l’école dispose d’un magasin général auprès duquel les élèves peuvent emprunter matériels de captation audiovisuelle, petit outillage, consommables pour les ateliers, etc.
Enfin, décidées par les équipes pédagogiques, des aides en fournitures sont allouées aux élèves en années diplômantes ou, à titre exceptionnel, à des élèves d’autres années pour faciliter les réalisations de certains projets. L’école organise chaque année, dans le cadre des études, plusieurs voyages pour lesquels une contribution des participants est demandée.
Les frais d’inscription
Les droits d'inscription annuels s'appliquent à tout·es les élèves de TALM.
Il est instauré un tarif différencié sur critères sociaux, voté annuellement par le Conseil d’administration.
La CVEC
Aux droits d’inscription, il convient d'ajouter la CVEC (contribution vie étudiante et campus) d’un montant de 95 € pour les élèves ne percevant pas de bourses sur critères sociaux.
Assurances
Assurance responsabilité civile étudiante
Tout élève inscrit·e à TALM doit fournir une attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire à venir. L’élève doit être couvert·e financièrement s’il ou si elle cause des dommages à un tiers dans le cadre de sa vie privée ou universitaire.
Assurance individuelle accident
Tout·e élève inscrit·e à TALM doit fournir une attestation d’assurance individuelle accident pour l’année universitaire à venir.
En fonction de l’assureur, l’attestation d’assurance individuelle accident peut être la même que l’assurance responsabilité civile.
La cotisation à l’Abaho
L’Abaho, Association beaux-arts hôtel d’Olonne, a pour mission de participer à la vie de l’école en assurant notamment diverses prestations en faveur des étudiant·es (soutien financier pour les voyages d’études, les échanges internationaux, etc.).
La cotisation à cette association, d’un montant de 15 euros par année académique, est obligatoire pour tous les élèves de TALM.
Les chèques de caution
Nettoyage des locaux
Attention, cette rubrique ne concerne que les élèves inscrit·es à Angers et au Mans. Les élèves de Tours sont exonérés de ce chèque.
L’élève a l’obligation de participer à la bonne tenue de son atelier. Pour assurer le respect des règles de savoir-être et de savoir-vivre en collectivité, un chèque de caution d’un montant de 50 euros à l’ordre de l’ABAHO (Association des Beaux-Arts de l’Hôtel d’Olonne) est demandé à chaque élève lors de son inscription ou de sa réinscription.
Garantie prêt de matériel
L’établissement met à disposition des élèves des livres et matériels coûteux. C’est pourquoi, il est demandé à chaque élève lors de son inscription ou de sa réinscription un chèque de caution d’un montant de 450 euros à l’ordre de l’ABAHO (Association des Beaux-Arts de l’Hôtel d’Olonne). Ce chèque de caution permet de se prémunir de tout risque d’altération, de disparition du matériel ou de dégradation de celui-ci.
Carte étudiant
L’élève obtient gratuitement une carte d’étudiant lors de sa première inscription. Attention, cette carte doit être conservée pendant toute la durée du cursus à TALM. En cas de perte, l’élève doit s’acquitter d'une somme forfaitaire (15 euros) pour pouvoir bénéficier d’une carte de remplacement.
Le statut étudiant est accordé aux élèves dès la première année.
Ce statut permet de bénéficier des œuvres universitaires : restaurant, logement (s'adresser au CROUS).