Le premier cycle
Une seule séquence pédagogique appelée phase programme regroupe les trois premières années
La première année – semestres 1 et 2
La première année est consacrée à l’acquisition des bases indispensables aux études artistiques. Les élèves se familiarisent avec les différents outils disponibles dans l’établissement, expérimentent une large gamme de techniques et développent leurs aptitudes à l’analyse. Un parcours individuel s’amorce dès la première année, nourri de rencontres, de la participation aux conférences, de visites d’expositions. Les élèves découvrent l’approche méthodologique d’une formation artistique appliquée à l’option choisie, Art ou Design. Ils ou elles pratiquent le dessin comme moyen de recherche et de compréhension de l’espace et du volume, découvrent la perception et l’imagination de la couleur, s’initient aux techniques et aux technologies, à l’histoire de l’art, apprennent ou perfectionnent une langue étrangère (anglais).
La deuxième année – semestres 3 et 4
et la troisième année – semestres 5 et 6
Ces deux années installent un approfondissement aux techniques récentes et moins récentes de création sous forme d’apprentissages spécifiques. Ces outils permettent aux élèves d’acquérir ou d’approfondir les savoir-faire nécessaires à la réalisation de leurs projets, condition indispensable à l’autonomie dans la gestion de projet. Les élèves sont aussi formés à relativiser les méthodologies rencontrées pour en expérimenter de plus personnelles.
Les enseignements privilégient des approches méthodologiques et un engagement créatif plus affirmé. Pour favoriser l’émergence des projets, les élèves participent à des ARC (Ateliers de recherche et de création), la dynamique pédagogique alterne des projets individuels et collectifs, des travaux de documentation et de recherche, des workshops, des stages techniques, des voyages d’étude.
Les crédits (ECTS)
Le calcul des crédits obtenus durant les semestres totalise soixante crédits sur une année. Des modalités de rattrapage sont définies conformément au règlement des études. Il n'est pas possible de redoubler la première année. Celui-ci n'est autorisé qu'à partir de la deuxième année.
En troisième année, les élèves ayant obtenu l’ensemble des quarante-cinq crédits requis sont autorisé·es à se présenter au DNA. Les crédits sont attribués en un seul bloc et ne nécessitent pas de session de rattrapage.
Le DNA
Le Diplôme national d’art est un diplôme qui vient sanctionner les trois années d’études que constitue le premier cycle. C’est un diplôme d’enseignement supérieur (niveau II). Pour être présenté·es aux épreuves (qui se déroulent en général dans le courant du mois de juin), les élèves doivent avoir obtenu cent-soixante-cinq crédits. L’obtention du DNA donne lieu à l’attribution de quinze crédits, ce qui porte à cent-quatre-vingt crédits l’ensemble de ces trois années.
Le jury
Le jury du DNA est composé de trois membres : un·e professeur·e de l’École et deux expert·es extérieur·es, dont l’un·e est président·e du jury.
Les épreuves
Les épreuves du diplôme consistent en l’examen du dossier pédagogique du ou de la candidat·e, d’une sélection des travaux significatifs des trois années d’études et d’un entretien avec le jury. Aucun·e candidat·e ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du diplôme. La seconde présentation est subordonnée à une décision favorable du directeur ou de la directrice de l’École sur proposition d’une Commission pédagogique composée de professeur·es de la troisième année.
Le DNA permet de se présenter aux concours externes et internes du CAPES et aux concours externes du CAPET.