Le deuxième cycle
La phase projet, qui se caractérise par une forte initiation à la recherche, permet à l’élève d’enrichir et de développer sa réflexion et son projet artistique, en favorisant le développement d’une autonomie de pensée et de travail, la construction d’un engagement et d’une démarche singulière.
L’élève qui entre en deuxième cycle doit atteindre trois grands objectifs :
- approfondissement croissant de la recherche et meilleure compréhension des enjeux théoriques liés à la production plastique ;
- pertinence de l’inscription historique, philosophique et sociale du projet ;
- productions plastiques et mise en évidence de leurs conditions de visibilité.
La quatrième année – semestres 7 et 8
L’entrée en quatrième année est soumise à l’obtention du DNA et à la décision favorable d’une commission de professeur·es après entretien avec l’élève sur ses projets de création. Les semestres 7 et 8 doivent constituer le temps d’émergence d’un projet plastique et du mémoire qui trouveront leur développement en cinquième année. Au semestre 7 ou 8, les élèves doivent effectuer des stages en milieu professionnel ou suivre un cursus dans un établissement partenaire étranger, dans le cadre du programme ERASMUS et de la mobilité internationale.
Le retour de stage ou de séjour d’étude donne lieu à une présentation des acquis. En tenant compte de la présentation du travail réalisé (sous forme d’édition), de l’évaluation de la structure d’accueil, l’élève obtient trente crédits. Les enseignements sont constitués d’un bloc obligatoire – théorie des arts, préparation et élaboration du mémoire de master qui nécessite le choix d’un référent mémoire dès le semestre 6 (troisième année), atelier de langues et conférences – et d’un bloc propre aux options – l’élève, à partir d’une offre d’ateliers de recherche disciplinaires ou transversaux ou ARC organise un parcours spécifique. L’élève, ayant satisfait à l’ensemble des crédits requis à l’issue de la quatrième année, obtient soixante crédits en un seul bloc (il n’existe pas de session de rattrapage) et le CESAP (Certificat d’études supérieures d’arts plastiques) délivré par le ministère de la Culture.
La cinquième année – semestres 9 et 10
La cinquième année se développe autour des projets personnels de l’élève et de la préparation à son diplôme de fin d’études (DNSEP) qui a grade de master (niveau I). L’élève doit circonscrire plus précisément les champs de recherche explorés dans une démarche qui articule les aspects théoriques et plastiques de sa production. Les équipes enseignantes accompagnent l’élaboration de cette recherche durant les semestres 9 et 10, sous la forme de suivi individuel. Durant le semestre 9, l’élève finalise son mémoire sous la direction du.de la référente mémoire. Le mémoire est présenté soit au début du semestre 10 soit lors de la soutenance plastique et donne lieu à 5 crédits attribués en fin de semestre 10. Les élèves ayant obtenu l’ensemble des trente crédits à la fin du semestre 9 sont autorisé·es à présenter le projet plastique (il n’existe pas de session de rattrapage).
Les crédits (ECTS)
Le calcul des crédits obtenus durant les semestres totalise soixante crédits sur une année. Des modalités de rattrapage sont définies conformément au règlement des études.
En cinquième année, les élèves ayant obtenu l’ensemble des quarante-cinq crédits requis sont autorisés à se présenter au DNSEP. Les crédits sont attribués en un seul bloc et ne nécessitent pas de session de rattrapage.
Le DNSEP – grade master
Le Diplôme national supérieur d’expression plastique est un diplôme qui sanctionne les deux années d’études que constituent le deuxième cycle – cycle master. C’est un diplôme d’enseignement supérieur qui a le grade de master depuis juin 2012. Pour être présenté aux épreuves, l’élève doit avoir obtenu deux-cent-soixante-dix crédits.
Le diplôme réunit deux épreuves : le mémoire de recherche et le travail plastique.
Le mémoire
Le mémoire de recherche est soutenu devant un jury composé d’un·e professeur·e de TALM et d’une personnalité qualifiée. Le jury de soutenance du mémoire est une émanation du jury du DNSEP qui se déroule en juin. L’un·e des deux membres du jury doit être titulaire d’un doctorat. La réussite à l’épreuve donne lieu à l’attribution de cinq crédits lors de la soutenance plastique au mois de juin.
Le travail plastique
Le travail plastique est soutenu à la fin du semestre 10 devant un jury composé de cinq membres : un·e professeur·e de TALM , une personnalité qualifiée reconnue pour ses travaux critiques et théoriques présente lors du jury de soutenance du mémoire, un·e ou deux artiste·s (professeur·es ou non) et un·e ou deux représentant·es du monde professionnel. L’obtention du travail plastique donne lieu à l’attribution de vingt-cinq crédits.
L’ensemble du cursus représente trois-cent crédits. Aucun·e candidat·e ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du diplôme. La seconde présentation est subordonnée à une décision favorable du directeur ou de la directrice de l’École prise sur proposition d’une commission pédagogique composée de professeur·es de la cinquième année.