L'atelier céramique et fonderie
L'atelier céramique et fonderie permet une grande diversité de pratiques artistiques et artisanales telles que le modelage, le tournage ou encore le moulage (permettant entre autres la fabrication de moules en forme de tube ou de cône pour expérimenter le coulage et le pressage).
Il est équipé d’un laboratoire d’émaux, de deux tours de potier, d’une boudineuse et d’une crouteuse et de divers outils à main en libre-service.
L’école dispose de quatre types de fours offrant une large possibilité de cuissons et de rendus :
- un four à air pulsé de 1 200 litres à gaz, température 1 300° C ;
- un four électrique de 300 litres température 1 280°C, permettant la cuisson en oxydation et en réduction ;
- un four à gaz de 80 litres température 1 100°c aux dimensions rares : il permet la cuisson de pièces pouvant atteindre les dimensions d’1m20 sur 1m20. Il dispose également d’un sol mobile.
Cet équipement offre aussi la possibilité de cuire par enfumage. La technique du raku est ainsi enseignée aux élèves. Ce procédé de cuisson est historiquement lié à la fabrication traditionnelle des bols au Japon, utilisés pour la cérémonie du thé. - une fonderie d’une capacité de 15 litres. Le bronze, l’aluminium, l’étain ou le laiton peuvent y être coulés ;
- deux fours à essai (un four électrique et un four à gaz).
Conditions d’accès
L'accès et la manipulation des équipements nécessitent une formation par l'enseignant technique Olivier Chouteau. Les élèves sont encadré·es et accompagné·es dans la prise en main des outils et tout au long du processus de réalisation de leurs créations. Le port des équipements de sécurité est obligatoire.
Horaires
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30.
Contact
Olivier Chouteau
olivier.chouteau@talm.fr