Anthropocène : usage et mésusage du monde - séance 1
Anthropocène, usage et mésusage du monde
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tiendra le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Cette première session se tiendra à l'auditorium du Carré Plantagenêt, le jeudi 26 septembre de 18 h à 20 h, en présence de l'artiste Noémie Sauve. Elle portera sur la problématique de la configuration (humaine) du monde. Enquête en anthropocène. Formes, supports, cadres, conducteurs et lampistes ; le premier volet d'une trilogie thématique.
anthropocène : un mot peut-il tout faire comprendre ?
Pour ce premier rendez-vous de l'année, Miguel Mazeri et Rachel Rajalu invitent l'artiste Noémie Sauve. Elle se penchera sur la question Anthropocène : un mot peut-il tout faire comprendre ?
"En interpellant la communauté scientifique au début des années 2000, sur la nécessité de renommer l’ère géologique que nous traversons par une terminologie plus appropriée – Anthropocène à la place d’Holocène –, le biochimiste et prix Nobel Paul Crutzen a mis au jour une lecture du monde inédite en pointant du doigt la responsabilité des actions humaines sur le dérèglement climatique. Interpellation vive et essentielle, la notion est-elle cependant suffisamment précise et nuancée pour arriver à décoloniser nos imaginaires (notamment autour de l’opposition faite en Occident entre nature et société) et réinventer une nouvelle éthique de l’action prenant en compte l’ensemble du vivant ?" Miguel Mazeri.