Anthropocène, usage et mésusage du monde - séance 2
Anthropocène, usage et mésusage du monde
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tiendra le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Ce deuxième rendez-vous aura lieu le jeudi 24 octobre de 18 h à 20 h, au Théâtre des Quinconces dans le Petit Théâtre, en présence de l'apiculteur Michel Meunier de la maison des abeilles 72.
Les formes de vie et leur pouvoir de réinvention
"Depuis quelques décennies, la notion de « formes de vie » convoque l’attention des chercheurs en sciences humaines et sociales. De Philippe Descola à Sandra Laugier, en passant par Bruno Latour, Nicolas Bourriaud, Yves Citton et Marielle Macé, l’étude des différentes façons (politique, éthique, sociale, artistique, littéraire) pour l’être humain d’organiser et d’énoncer son existence sur Terre semble pouvoir apporter des réponses aux problèmes écologiques que nous traversons. Ce que montrent ces études, c’est tout à la fois la dimension de co-dépendance de nos vies et leur puissance de réinvention. La notion de « forme de vie » invite alors à une réflexion sur les rapports entre le social et le naturel, et avec elle à une déhiérarchisation des différentes vies existantes (humaine, animale, végétale). Cette séance s’emploiera à apporter un éclairage sur la notion de « formes de vie », à considérer les différents liens qui les tissent et à envisager ses potentialités du point de vue des nouvelles descriptions du monde qu’elle autorise." Rachel Rajalu.