Images au combat —Séminaire automnal du BAL
" Le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de document visuel. Pour sa onzième édition, le séminaire automnal du BAL aborde la problématique des images au combat.
En 1975, la cinéaste libanaise Heiny Srour définissait la beauté par la puissance critique et l’efficacité des images. « La Révolution est belle, elle mérite d’être servie par les plus belles images possibles. Une beauté nouvelle, différente de la beauté bourgeoise, qui se veut désincarnée, au-dessus des classes, des siècles, en atteignant "l’universel" et "l’éternité". Notre beauté à nous vise le contraire : elle est concrète, partiale, elle est pour les opprimés, elle ne sert qu’eux dans un moment donné de l’histoire, dans une société déterminée, et elle n’atteint l’‘universel’ que parce qu’elle sert – directement ou indirectement – tous les opprimés de la terre. Autrement dit, les belles images – pour nous – sont les images responsables qui servent un but politique précis.» (Cinéthique, n°19, 1975, p. 6)."
> Ce séminaire est proposé aux étudiant.e.s de deuxième année, encadré.e.s par David Kidman (TALM-Tours) et Laura Brunellière (TALM-Le Mans).
> Places limitées, entrée gratuite et inscription obligatoire en remplissant le bulletin de préinscription à télécharger sur cette page à envoyer à fabriqueduregard@le-bal.fr.