Marie Liberos
Published on
03/10/2019
Nous sommes à l'ère de l'anthropocène ; toute la surface de la Terre porte l'empreinte de l'activité humaine. Au fil des ans, l'homme n'a cessé de façonner l'environnement selon ses besoins. Des débuts de l'agriculture en passant par l'ère industrielle jusqu'à l'ère de la dématérialisation et de l'immédiateté, l'environnement est en constante mutation. La nature a aussi été pour l'homme une source inépuisable d'inspiration artistique. Comment définir la nature alors qu'elle a été maintes fois représentée, maintes fois peinte, maintes fois récitée?
Sous le poids de cette culture, Marie Liberos interroge une nature archétypale, telle une icône, une nature directement sortie d'un imaginaire collectif, digérée par une grande tradition picturale, une nature distanciée, jamais éprouvée.
Ses projets sont motivés par le désir de dessiner des paysages montagneux. Le motif de la montagne est ainsi devenu un motif de prédilection, le point de départ d'une rêverie sans fin. Bien que j'emploie des techniques multiples, la pratique du dessin est toujours manifeste. Dé-réalisés, parfois théâtraux, parfois oniriques, mes
pièces dessinent une idée de nature plutôt que la nature elle-même.
Marie Liberos expose ici en diptyque avec Elise Beaucousin.