Du soin vers l'hospitalité, approche sensible des territoires par le design et le sonore
Journée d'étude
Du soin vers l'hospitalité, approche sensible des territoires par le design et le sonore
"L'objectif de cette journée est de partir de la thématique du soin avec toujours ce prisme de la question du sonore en l'ouvrant vers la question plus large de l’hospitalité en relation avec le territoire et notamment l'écologie sonore, en invitant des profils et des parcours différents, tels que des artistes, architectes, designers sonores ...
Cette journée fait suite à celle organisée le 6 décembre 2018 au Mans, intitulée : L'art du so(i)n : sons, espaces et soins à l'hôpital. Elle a permis de réunir des designers, médecins, patients, philosophe, historien autour des expériences menées sur l’apport du son à l’hôpital et les enjeux autour de la prise en charge des patients.
Dans ces différents projets, il s’agissait d’interroger la notion de Healing environnement, sa genèse, ses modes opératoires notamment en étudiant les interactions et les bénéfices entre configurations spatiales, création sonore et soin (patient/soignant).
Nous pensons que la notion d'hospitalité est propice à d’autres domaines d’investigation à l’échelle du territoire (le périurbain, l’espace rural, etc.). La notion d’« hospitalité » nous semble répondre favorablement au prolongement de notre questionnement sur le soin notamment en ouvrant le cadre de réflexion à celui de « territoire » et de l'«écologie sonore ».
Cette journée s’inscrit dans le projet de recherche-action Hospitalité à l’ère de l’anthropocène : pour une approche sensible des territoires par le design portée par l’École supérieure d’art et de design TALM et dans le cadre de la biennale Le Mans Sonore."
Olivier Houix et Miguel Mazeri - professeurs TALM-Le Mans
la programmation
Journée encadrée par Olivier Houix er Miguel Mazeri.
Première partie : Environnement sonore, formes spatiales et interactions sociales
10 h 15 - 11 h 15
Interventions de :
- Carine Delanoë-Vieux : co-fondatrice et responsable de la recherche du Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité (lab-ah), GHU Paris psychiatrie & neurosciences - Hôpital Sainte-Anne. Présentation d’Un air de famille qui est un workshop organisé chaque année entre 2010 et 2016 dans le service de dialyse de l’hôpital de la Conception à Marseille avec les étudiants du Centre de formation des musiciens intervenants d’Aix-Marseille Université (CFMI) et les élèves infirmiers. Un air de famille met en mouvement au cœur du soin les articulations entre territoire hospitalier, territoires vécus, territoire urbain et dimension sensible.
- Cécile Regnault : architecte Professeure EVS_LAURE , UMR5600 CNRS École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, Florent Ottello, architecte, LALCA Lyon. "Prendre son, prendre soin", présentation du projet de recherche-création autour des Bains-douches Publics porté par le laboratoire LAURE en partenariat avec le LALCA un groupe d'architectes.
Discussion avec la salle : 11 h 15 - 11 h 30
Deuxième partie : Parcours sonore, vers une autre lecture du territoire
11 h 30 - 12 h 30
Interventions de :
- Rodolphe Alexis : concepteur Sonore, professeur à TALM-Le Mans, Field-recordings, audiographie, et écoute géolocalisée.
- Jean Yves Monfort : co-président du Centre de découverte du son. Le Centre de découverte du son accueille un public varié (visiteurs, écoles, …) sur son sentier musical et son jardin sonifère. Sur le territoire, des bornes (circuit campanaire) et des abris implantés en bord de mer ou d’estuaires (paroles au mouillage) donnent à écouter les cloches des villages ou des documentaires liés aux activités maritimes.
Discussion avec la salle : 12 h 30 - 12 h 45
Troisième partie : La création sonore comme liant du territoire
14 h 15 - 15 h 15
Interventions de :
- Delphine Bretesché et Martin Gracineau : artiste sonore et concepteur sonore, projet Song-Line. Sonification du tramway du Mans. Song-Line est une commande publique de la Setram menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec l’École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans et avec le concours de la société de production Le Crabe Fantôme.
- Mathieu Eymeoud: designer ENSCI. Radio Studio Mobile est un projet initié en 2017 au sein de l’ENSCI Les Ateliers (école de design industriel). Il produit des dispositifs de créations radiophoniques abordables pour des personnes de camps de réfugiés. Grâce à ce projet, l’association Microcamp Radio ouvre aujourd’hui de nouveaux espaces de dialogue via des ateliers d’initiation à la radio
Discussion avec la salle : 15 h 15 - 15 h 30
Quatrième partie : L’art sonore en écho du territoire
15 h 30 - 16 h 30
- Lucas Grandin : diplômé DNSEP Art de TALM-Le Mans. Du jardin Sonore de Bonamouti (Douala) au jardin sonore des Hauts-de-Saint-Aubin (Angers).
- Kinda Hassan : diplômée DNSEP Design mention Design sonore TALM-Le Mans, présentation d’une installation sonore intitulée « Ex Nihilo (nihil fit), rien ne vient de rien », interrogeant les différentes histoires que masque la façade contemporaine de la ville de Marseille ainsi que son installation à la Fonderie au Mans.
Discussion avec la salle : 16 h 30 -16 h 45
Conclusion de la journée.
Visite de La Fonderie pour écouter l’installation de Kinda Hassan.