Le cri des cylindres avec Nicolas Haezebaert
Une symphonie motorisée
Pour ouvrir les festivités de Le Mans Sonore, une symphonie de moteurs et de klaxons enveloppera la place des Jacobins comme un dernier souffle sonnant le glas du moteur à explosion, le 4 décembre.
Nicolas Haezebaert et son équipe fraichement diplômée de TALM-Le Mans vont diriger, avec la pratique du Sound painting, un petit ensemble de véhicules racing autos et motos de la région, réunis sur le parking des Jacobins.
Ce concert inaugural, inspiré des performances des futuristes russes, questionnera tout autant le bruit comme potentiel musical que la notion de patrimoine sonore industriel, à l’aube de l’abandon nécessaire du moteur à explosion.
D’autres surprises impliquant l’épuisement d’un instrument ainsi que des oeuvres pour voix, adaptées du répertoire expérimental des années soixante et soixante-dix interrogeront la musique aux frontières du happening et de l’investissement de l’espace public.
nicolas haezebaert
Nicolas est diplômé de TALM-Le Mans.
De 2012 à 2017, il étudie le Jazz et les musiques improvisées avant de s’attacher plus particulièrement à l’articulation des formes sonores et à l’improvisation libre.
Il s’intéresse à l’écriture sonore notamment par la création de soundwalks et de formes narratives sonores, des aspects qu’il approfondira pendant ses études en Design Sonore à TALM-Le Mans.
Depuis 2019, il enseigne la musique en Région Bretagne, tout en poursuivant son activité d’artiste indépendant et de créateur.