Concert Tomoko Sauvage, Shruti Box Minimal Ensemble, Floy Krouchi
Tomoko Sauvage
Depuis une dizaine d'années, Tomoko Sauvage (JP/FR) joue le "waterbowls", un "synthétiseur naturel" de son invention, assemblant l'eau, la céramique et l'électronique. Les gouttes, les vages et hydrophones (microphones subaquatiques) et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. En investissant des matières primordiales à travers des gestes ludiques, Sauvage improvise et interagit avec l'environnement où le jeu tient un équilibre délicat entre l'aléa et la maîtrise. Musique Hydromantique, son dernier album édité chez Sherlet Press, fait référence à l'hydromancie, une forme de divination antique pratiquée grâce à l'eau.
Les performances de Tomoko Sauvage ont été présentées dans les festivals et les instituitions tels que The Long Now - Maerz Musik (Berlin), Centre Pompidou Metz, Roskilde Festival, Unsound Festival (Crocovie), Nyege Nyege Festival (Ouganda) et Riga International Biennial of Gallery (Hong Kong). En 2016, elle a été l'artiste en résidence au Boulder Museum of Contemporary Art, Colorado. En 2011, Sauvage a conçu une nouvelle série de bols en porcelaine lors de la résidence à La Pommerie en collaboraion avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges.
Shruti Box minimal ensemble
Jean-Philippe Renoult — artiste radio, producteur électroacoustique et Moshe O’Grady —guitariste expérimental ambiant, sont les deux fondateurs du Shruti Box Minimal Ensemble.
Dans ce projet, l’instrumentarium se restreint exclusivement à des surpetis. Ces dites shruti boxes sont des cousines de l’harmonium Indien et produisent des bourdons propres aux expressions des instrumentistes et solistes ragas.
Moshe et Jean-Philippe jouent chacun 2 shruti boxes à la fois. Ils construisent ainsi une architecture sonore ténue, structurée par des micro-variations de sons continus. En occupant le plus souvent des espaces résonnants naturels, ils élaborent une longue polyphonie de drones d’où s’éveillent des spectres proto- électroniques, sans filtre, sans effet ni quelconque modifications électroniques.
Floy Krouchi
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Avec “Sonic Totem”, elle questionne la relation nature/humain/machine et la fonction de l'objet d'art en tant qu'objet magique. En parallèle, Floy développe la FKBass, basse augmentée d’une technologie intégrée et explore le potentiel des nouvelles lutheries à travers Bass Holograms solo de raga électronique présenté internationalement. Lauréate Villa Medicis 2009 et Face Council for Contemporary Music 2016, son travail porte également sur l'art radiophonique à travers des pièces sonores entre essai, fiction, documentaire et poésie sonore (prix Luc Ferrari 2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013). Elle compose pour le GRM, La Muse en circuit, GMEM, Cesare-Cncm et présente ses oeuvres internationalement (Inde, Chine, Moyen Orient, Afrique Europe, US).
BASS HOLOGRAMS
Solo basse et électronique.
Inspirée par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena, Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s’appuie sur l’électronique et les transformations en temps réel.
Rythmes, masses, matières, de la pulsation au silence amplifié, dans le dénuement des fréquences basses et la lenteur des oscillations se joue un rapport au silence qui emmène au bout du son, à l’intérieur du temps... au coeur d'un raga électronique.
Bass Holograms est une expérience contemplative , aux frontières de l’ambient, de la noise et de la musique électroacoustique