L'Ellipse de Dominique Blais
Installation
L'Ellipse
Œuvre produite par le Frac des Pays de la Loire, acquisition en 2010. Collection Frac des Pays de la Loire.
16 microphones sur pieds, câbles, son, programme informatique, dimensions variables.
À la rencontre des arts plastiques et sonores, l’œuvre de Dominique Blais explore les frontières des perceptions visuelles et auditives, en rassemblant un éventail de médiums et d’objets variés. Ses dispositifs et installations établissent des scénarii où se conjuguent visible et invisible, audible et inaudible.
L’œuvre L’Ellipse est constituée de seize micros sur pieds disposés en ellipse. Le son émis par les micros est celui que Dominique Blais a réussi à capter lors de la résidence « Arts aux Pôles » de l’Institut Paul-Emile Victor à Ny-Alesund (Norvège)- localité la plus au Nord de la planète. Au cours de la résidence, l’artiste a réalisé des enregistrements de fréquences VLF (Very Low Frequencies/ très basses fréquences) à l’origine inaudible, et qui correspondent au phénomène sonore de l’aurore boréale, qu’il a ensuite « ramenées à la sphère de l’audible ».
Les micros sont orientés vers le public ce qui amène le visiteur à circuler autour du dispositif. Cette mise en espace du son opère grâce à l’ouverture successive des micros qui émettent de manière aléatoire un bruit proche du grésillement ou du crépitement. Pour Dominique Blais, « le son ne peut pas être un instantané, c’est forcément quelque chose qui permet d’occuper l’espace et dont le visiteur ne peut pas s’abstraire, c’est cette donnée importante qui amène le visiteur à la circulation dans l’espace ».