Adélaïde Feriot
Adélaïde Feriot présentera son processurs artistique et ses travaux en cours à l'occasion d'une conférence dans le cadre des cours et à l'invitation de Jesús Alberto Benítez.
Artiste française née en 1985, elle construit son travail comme un environnement dans lequel elle expérimente l’introduction du vivant dans l’espace et le temps de l’exposition. Elle se voit comme un « accordeur de machines vivantes », gardant en tête l’idée de l’automate, qui lui a permis de penser ses installations comme des mécanismes. Chaque pièce est un microcosme inséré dans un contexte public, créant une fracture de notre espace temps commun. Il s’agit de capturer des formes, des sentiments, des instants, sans y ajouter de psychologie. Comme pour les 1er photographies, où les longs temps de pose imposaient des postures simples et non théâtrales, elle s’en remet à ce que le sujet pourra émettre par sa simple présence.
Après une formation théâtrale à l’atelier Fanny Vallon, Adélaïde Feriot rejoint l’école Olivier de Serres où elle étudie jusqu’en 2005 le design textile. Par la suite, elle rentre aux Beaux-Arts de Lyon dont elle ressort diplômée en 2010. Ses œuvres ont été exposées notamment au Palais de Tokyo, au FRAC Bretagne, au CND à Pantin, à la galerie Samy Abraham, au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, au Centre Pompidou ainsi qu’à l’IAC à Villeurbanne, mais aussi à Kunstwerk Carlshütte en Allemagne, à Tabacalera à Madrid, à la Maison des arts de Laval au Quebec, au CAFA à Pékin.